Aller au contenu principal

Le temps des bébés

L’heure est grave, sachez-le. J’ai une annonce à faire. Petite R, mon bébé mignon, ce bébé né il y a 11 mois,  grandit trop vite ! On m’avait prévenu, des collègues multipares bien intentionnées m’avaient dit que pour les deuxièmes ou suivants, tout allait plus vite que pour le premier. Comme à chaque fois qu’on me sort des phrases toutes faites sur la parentalité, j’avais fait la sourde oreille. Finalement, aujourd’hui, je vous le dis, je fais partie de ces parents capables de sortir à qui veut l’entendre : « Mais que cela va vite avec la deuxième ! »

Il faut dire que Minicap a été un bébé certes ultra rapide en langage mais plutôt lent en motricité. Elle a rampé à 7 mois mais il a fallu attendre plus de 16 mois pour la voir marcher. Puis, pour mon premier bébé, je l’avoue je découvrais tout. Si j’ai adoré vivre cette expérience fascinante d’observer quotidiennement mon bébé, j’ai eu tout de même du mal à jauger le temps. Les mois de nourrissons m’ont paru longs car j’étais fatiguée et je ne savais pas apprécier les bons côtés de cet âge, j’étais pressée. Puis même si les étapes suivantes de mon bébé m’ont beaucoup plus, j’étais toujours impatiente de voir la suite : les premiers pas, puis les premiers mots, les premières fêtes qui compteraient, où mon enfant se rendrait compte des choses, les premières grandes activités, la première rentrée des classes, les premières phrases complexes … etc. Bref, j’aimais avoir un bébé mais j’étais pressée d’être la maman d’un enfant avec toute la complexité et la richesse que cela engendre.

IMG_2246b

IMG_2255b

Puis, aujourd’hui, je découvre à quel point on est une mère différente pour chacun de ses enfants. D’abord parce que chaque enfant est unique, puis parce qu’on est soi-même un parent différent à chaque fois car on évolue aussi et parce que la place dans la fratrie compte dans l’histoire familiale et a forcément un impact. Si on se concentre sur au moins une seule de ces différences, par rapport à l’époque où j’ai eu Minicap, il faut bien avouer qu’aujourd’hui je n’appréhende plus le temps qui passe de la même façon. Vivant déjà avec une petite fille foisonnante et pétillante, je sais que les années avec les enfants passent incroyablement vite et que les progrès, les changements ne nous attendent pas. Les enfants passent d’une phase à l’autre sans retour en arrière. Alors, je sais qu’il faut apprécier chaque passage à sa juste valeur comme un moment unique avec ses bons et moins bons côtés et surtout qui ne durera pas. Je ne suis donc plus pressée de voir mon bébé grandir.

Outre ma perception différente des choses depuis que je suis mère de deux enfants, est-ce qu’objectivement Petite R grandit plus vite que sa sœur ? Je sais que ce n’est peut-être pas le cas dans toute les familles (j’ai horreur des généralités) mais chez nous, j’ai l’impression que notre deuxième grandit plus vite. Parce qu’elle vit aussi des situations de grande quand on va chercher sa sœur à l’école, qu’on reste jouer au square avec les autres enfants, qu’on fait des sorties au musée ou autre, en famille. Et Petite R observe avec beaucoup d’attention sa grande sœur faire des ateliers à la maison, danser, chanter, et utiliser les jouets. Je sens bien que tout cela l’influence, quand elle fait des mimiques de petite fille plutôt que de bébé, quand elle s’exprime pour s’affirmer (au secours …), quand elle utilise ses jouets comme si elle avait déjà pris connaissance du mode d’emploi. Puis Petite R comme tous les enfants est unique. Depuis un mois, elle s’achemine tout doucement, l’air de rien, vers la marche. Je me dis bon sang que mon bébé grandit vite ! Alors je passe beaucoup moins de temps à rêver d’elle en petite fille et je savoure ces mois où elle est encore un bébé car je sais à quel point le temps de ce bébé passera vite !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :