Aller au contenu principal

Les P’tits Marmottan

En cette période de vacances et devenant un peu plus téméraire concernant mes sorties avec les deux puces, je me suis penchée sur la question des musées pour Minicap. Au cours de mes recherches, je suis tombée sur les ateliers pédagogiques du musée Marmottan. Il s’agit d’ateliers thématiques, d’1h15 qui se composent d’une visite guidée suivie d’un atelier. 

J’ai choisi l’atelier « L’éclat des saisons » avec une visite orientée sur le thème des impressionnistes et un dessin à faire en fin de parcours sur une saison. Cet atelier s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans mais il y en a d’autres pour les plus grands. La spécificité de ce parcours est que les accompagnateurs ne sont pas admis. Ainsi, je n’ai pas pu suivre Minicap dans ses déambulations culturelles.

D’un point de vue pratique, la réservation est obligatoire et il faut arriver 15 minutes avant l’heure de départ. J’ai apprécié de trouver à l’entrée un accès poussette par monte-charge. Les enfants de l’atelier se réunissent dans le hall en attendant la personne chargée de l’accueil pour faire l’appel, expliquer le déroulement et les règles de conduite. Puis la guide arrive et les enfants s’en vont en se tenant par la main, en rang. Minicap m’a fait sourire en étant presque pressée que je m’en aille et en se mettant en rang la première avec un petit garçon inconnu. Qu’ils étaient mignons tous ces petits prêts à suivre la guide ! 

Pendant l’heure d’attente et c’est là le gros avantage, les accompagnateurs sont bien sur libres de prendre leur propre entrée au musée pour visiter tranquillement. Malheureusement, je n’ai pas osé le faire car j’avais ma Petite R avec moi, mais c’est une configuration de sortie très intéressante ! Au lieu de visiter, je suis donc allée me promener avec Petite R dans le jardin du Ranelagh, juste à côté du musée.

Au bout d’1h15, je suis allée récupérer ma Minicap toute fière de me montrer son dessin, fort beau soit-dit en passant. En revanche, mais je m’en doutais, quand je lui ai demandé de s’exprimer sur la visite du musée en elle-même, la puce n’a pas trop su quoi me dire. Quand je lui ai parlé de Claude Monet, elle m’a seulement dit qu’il était mort. Puis elle m’a demandé pourquoi il était mort et a tout de même ajouté qu’il avait peint un monsieur rigolo. Voila !

marmottan

Malgré le peu de références culturelles dont a témoigné ma progéniture à la fin de cette visite, je pense que c’était une très bonne idée de sortie. Car même si elle ne peut pas tout retenir et surtout tout verbaliser, Minicap a forcément appris quelque chose. Elle a observé des œuvres magnifiques, dans un contexte qui favorise l’imprégnation puis elle a pu s’exprimer à sa façon avec son dessin, donc pour moi, ça valait le coup ! Et surtout, la puce qui est toujours très friande d’activités en tous genres a beaucoup apprécié. A recommander donc pour les amateurs de culture  et pour ceux qui rêvent de visiter ce musée avec ou sans enfant !

Musée Marmottan 

2 rue Louis Boilly 75016

Métro La Muette ou RER C Boulainvilliers

Les ateliers pédagogiques : 9 euros. Réservation obligatoire.

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

  1. Je trouve ça génial que dans les musées ils fassent ça maintenant! Ca permets de ne pas les « braquer » devant des tableaux pas très parlant et parfois barbants…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :