Aller au contenu principal

Little Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo est un de mes musées préféré à Paris. J’adore l’ambiance qui y règne et je regrette de ne pas m’y rendre plus souvent. Pourtant, je me rends compte aujourd’hui, qu’il est tout à fait accessible avec des enfants ! Le palais abrite des expositions d’art contemporain, une très chouette librairie avec un rayon littérature jeunesse sublime et un café-restaurant à l’ambiance toute particulière.

J’ai eu envie de tenter les ateliers pour le petits, les « Little Palais« . Le principe de ces ateliers est, il me semble, d’aiguiser le sens de l’observation des enfants et de les sensibiliser au travail des artistes. J’ai donc inscrit Minicap à l’atelier Contes Tok-Tok, s’adressant aux 3-6 ans. La séance dure une heure, les enfants sont accueillis dans un espace dédié aux ateliers puis partent visiter les expositions avec leur guide. Le nombre d’enfants dépend de la tranche d’âge et du nombre d’accompagnateurs. En l’occurence, les enfants étaient 5 pour une accompagnatrice. Les parents sont libres pendant l’heure de l’atelier de flâner, de visiter une exposition ou encore de prendre un verre au café attenant !

La séance des contes Tok-Tok a apparemment débuté par un conte Miss Toktok et la grosse chose qui fait scroucht scrikk et parfois Bang Bing (tout un programme !) puis les enfants sont partis en visite avec une petite enquête à la clé. J’ai d’ailleurs pu croiser le groupe dans le musée, Minicap était très sérieuse. L’accompagnatrice m’a expliqué que les enfants avaient croisé le chemin de l’artiste Bridget Polk pendant la visite. Elle aurait fait une démonstration en construisant devant eux un de ses empilements de pierres. Quelle chance ! 

En attendant Minicap, j’ai pu observer un groupe d’enfants plus âgés qui étaient en pleine activité, dans la partie atelier. Je n’ai pas trop compris ce qu’ils faisaient mais ils semblaient ravis et tous partie prenante. Minicap, quant à elle, a fait un énorme bisou à l’accompagnatrice en partant et m’a parlé du conte, d’un escargot (certainement la grosse chose qui fait scroucht scrikk et parfois Bang Bing …) et de la visite. Je crois que cela lui a plu. Elle y retournera, c’est sur ! D’autant que j’ai trouvé le prix, à savoir 6 euros, plus qu’abordable ! Sachez qu’il existe des Workshop en famille qui permettent de profiter de ces animations et de la visite tous ensemble. Cependant, ils s’adressent à des enfants un peu plus âgés.

Après l’atelier, Barbe de 4 jours et Petite R nous ayant rejoint, nous avons pris un verre en famille et avons sauté sur l’occasion pour nous faire tirer le portrait dans le Foto-Automat du palais. Pour 3 euros, on a droit à 4 poses en argentique, pour un rendu un brin vintage et très sympa. Je vous préviens toutefois qu’une fois les pièces insérées il faut vite se positionner. Nous n’étions pas du tout prêts et cela nous a bien fait rire !

 

 

IMG_2426B

IMG_2427B

IMG_2430B

IMG_2435B

IMG_2433B

IMG_2440B

IMG_2441b

IMG_2442B

IMG_2444B

IMG_2445b

IMG_2447B

IMG_2450B

 

IMG_2460d

 

Le Palais de Tokyo 

13 avenue du Président Wilson, Paris 16.

Métro : Iéna ou Alma-marceau.

Ateliers Little Palais : 6 euros.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 réponse »

  1. Ah oui 🙂 pour les photos c’est complètement raté !!
    J’ai remarqué que le Smack est plein !! Les français et les verres : Une histoire d’amour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :