Ce week-end, la capuchon’s family a pris plaisir à visiter la Galerie d’Anatomie Comparée et de Paléontologie du Jardin des Plantes.
Le rez-de chaussée est consacré aux squelettes et organes d’innombrables animaux vertébrés. Les premiers et deuxièmes étages sont consacrés aux squelettes et fossiles de dinosaures et autres créatures vertébrées ou invertébrées, disparues.
Le charme du lieu joue beaucoup dans l’attrait de la visite. Le bâtiment est ancien, il renferme une odeur d’école ancienne, et le parquet grince sous les pas des visiteurs. Les spécimens exposés en vitrine sont toujours indiqués par des étiquettes en papier couvertes d’encre, certaines sont même devenues illisibles avec le temps.
J’ai trouvé l’ensemble de la visite très atypique et intéressante, ne serait-ce que pour observer les magnifiques squelettes de dinosaures ! Mais attention toutefois aux âmes sensibles. Au rez-de chaussée, on peut par exemple découvrir des squelettes de fœtus humains, des singes éviscérés dans des bocaux de formols et des langues de lion tout aussi bien conservées. Minicap m’a par exemple demandé pourquoi il y avait un serpent dans le ventre de je ne sais plus quel animal représenté le ventre découpé … Bref, la puce n’a pas eu l’air plus perturbée que cela, mais mieux vaut être prévenu. Pour les fans de dinosaures qui préfèrent passer leur chemin concernant les spécimens plus macabres, sachez que ces derniers se trouvent surtout sur la droite dans la salle du bas. Une fois, que l’on sait cela, on peut subtilement diriger la visite pour éviter certaines découvertes …
Je vous rassure, Minicap n’a pas fait de cauchemar et n’a pas eu l’air très étonnée. Elle m’a d’ailleurs surtout posé des questions sur les squelettes, et était déçue de ne pas reconnaître la girafe quand nous la lui avons montrée. La visite fut tout de même l’occasion de parler des os « qui empêchent notre corps d’être tout mous » et également des dinosaures, de leur taille gigantesque et leurs énormes dents.
Pour clôturer notre visite, nous avons fait un tour dans le joli manège attenant et avons pris un verre dans la buvette donnant sur un square, dont j’avais déjà parlé, suite à notre visite de la Galerie de l’Evolution.
D’un point de vue purement pratique, l’accès à la Galerie est impossible en poussette. Barbe de 4 jours a du porter la notre dans les différents escaliers. Et j’avoue que pour le dernier étage, il a renoncé et nous a attendu avec Petite R. Cela est bien dommage et en même temps cela s’explique par le fait que le lieu n’ait pas été rénové. La Galerie a gardé son aspect vintage pour les bons comme les moins bons côtés.
Le prix, quant à lui est tout à fait abordable : 7 euros et gratuit pour les moins de 26 ans. Et ne faites pas comme nous, ne jetez pas vos tickets si vous comptez revenir au Jardin des Plantes. En effet, l’accès à un site du Jardin, à tarif plein, donne droit à une entrée à tarif réduit aux autres sites du Jardin. L’offre étant valable 3 mois.
La Galerie d’Anatomie Comparée et de Paléontologie
2 rue Buffon 75005
Métro et RER : Gare d’Austerlitz.
Ouvert tous les jours sauf le mardi et 1er mai, de 10 h à 17 h (18 h samedis, dimanches et jours fériés).
En tout cas ça n’a pas l’air d’excité plein de monde ! Le musée n’a pas l’air bien remplis
Oh, c’est surtout que la galerie existant depuis très longtemps, il est inutile de se ruer dessus pour la visiter. Puis le we dernier il y avait peu de monde à Paris, par rapport à d’habitude.
Mais où il sont passé les parisiens ?:-)