Aller au contenu principal

La séance photo avec Allegra Point

Quand la photographe Allegra Point m’a proposé un troc : 4 couvertures crochetées contre une séance photo, je n’ai pas hésité bien longtemps. En effet, je connaissais son travail que je trouvais très intéressant et j’adore avoir de jolis souvenirs de mes enfants. Alors, il y a un mois, toute la capuchon’s family s’est prêtée au jeu de la séance photo.

C’est par un après-midi ensoleillé d’avril qu’Allegra a posé ses valises remplies d’accessoires, dans notre petit appartement. En deux temps trois mouvements, elle s’est installée, a aménagé un joli fond et proposé des tenues pour Petite R. L’après-midi s’est écoulée au rythme des clics et du bon vouloir des filles. Petite R a joué le jeu, Minicap a posé et j’ai souri. En fin de journée, toute la famille est partie en balade dans un parc pour des photographies en décor naturel : course dans l’herbe, saut dans les bras, et photos posées en famille étaient du programme. 

Quelques jours plus tard, Allegra m’a envoyé un lien vers une galerie. J’ai choisi 35 photographies que j’ai reçues sur un CD, dans un jolie enveloppe, comme dans un écrin. J’ai apprécié ce moment partagé, la patience d’Allegra avec les enfants et son savoir-faire, et surtout je suis fan du résultat final !


Rose-5-copyrightb

Rose-20-copyrightb

 

Callista-3

Callista-9-copyrightb

Je vous laisse avec un interview d’Allegra qui, je l’espère, vous permettra de mieux la connaitre. N’hésitez pas à faire un tour sur son site où tous les tarifs sont affichés et également sur son blog.

Pourquoi t’être lancée dans le travail de photographe ?

C’est tout à fait par hasard si j’en suis là finalement! Je suis une artiste, ancienne chanteuse et comédienne. La vie est ainsi faite et j’ai du arrêter ce métier. J’ai cru ne jamais retrouver un métier qui me passionne … jusqu’à ce qu’une amie me demande d’immortaliser sa 1ère grossesse. Elle ne me l’a pas demandé par hasard. Elle connaissait mon goût pour la photo et mon amour pour la création.Après m’être documentée sur ce genre de séance, c’est morte de peur que je me suis rendue chez elle. Sans m’en rendre compte, je retrouvais les sensations de la scène : le trac, le bonheur une fois en action et l’envie de recommencer une fois finie.

Maintenant j’en suis certaine, j’ai trouvé ma voie!

 

Quelle est ta formation ?

Depuis le plus jeune âge, j’aime apprendre en autodidacte. Le piano, le chant et j’en passe. J’ai toujours commencé seule avec la volonté d’apprendre.

Je n’ai aucune formation photographique à proprement parler. La vie m’a formée, mes enfants, ceux des autres, mes amis etc …

J’ai appris à me servir de mon appareil quasiment seule. J’ai tout de même suivi une formation avec un photographe pour consolider le tout.

En ce qui me concerne, j’ai toujours eu l’impression que ce manque de savoir technique permettait finalement de laisser aller ma création.

 

Pourquoi avoir choisi de te spécialiser dans le domaine de la famille ?

A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question. Mon rêve inavoué était de devenir sage-femme. Malheureusement je ne pouvais pas.

C’était donc pour moi une évidence. Tous ces petits moments d’amour que j’ai vécus moi-même à la naissance de mes enfants ou même avant sont les plus beaux moments de ma vie. Je sais que c’est également le cas pour les autres. Un enfant qui rit aux éclats ou qui fait les yeux doux, un couple qui s’aime à la folie, des futurs parents qui attendent leur enfant avec tant de tendresse … si moi je ressens votre amour, il sera beaucoup plus facile pour moi de le capter.

Le domaine de la famille est extrêmement large. La grossesse, la naissance, l’enfance, l’adolescence … puis on est amoureux et on se marie et on a des enfants à son tour.

Il n’y a pas de plus belles récompenses pour moi que de suivre toute cette évolution au sein d’une famille.

 

Comment travailles-tu ?

J’aime beaucoup aller directement aux domiciles des familles. Dans leur cadre, que ce soit les bébés, les enfants ou leurs parents, ils sont bien plus à l’aise. De plus, je peux capter des images bien plus intimistes, et ça j’adore!

Néanmoins, les conditions lumineuses ne sont pas toujours formidables et c’est pour cela que depuis peu, je propose aussi des photos dans mon home studio, mais uniquement pour les futures mamans, les portraits, le boudoir, les couples etc … Cela me permet de contrôler la lumière ce qui est un atout pour moi.

Concernant les photos de nouveaux-nés, je continue le domicile pour le moment. Ces séances peuvent être très longues car je m’adapte totalement au rythme du bébé. Un câlin, une tétée, un ras le bol … je prends donc tout mon temps.

Quoiqu’il arrive, à domicile en extérieur ou en studio, je fais tout mon possible pour mettre les gens à l’aise. Grimaces, blagues, cascades, bulles..tout est bon pour que même le plus récalcitrant des modèles se sente bien.

 

Qu’est-ce que tu préfères dans les échanges avec les familles ?

​Au début d’une séance, nous sommes bien souvent des inconnus. Et pourtant, les parents doivent rapidement m’accorder leur confiance. Il me confie leur tout petit, leur bébé, leur enfant, leurs souvenirs. Quand la séance est finie, c’est comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Souvent, il me rappelle, pour un baptême, pour un anniversaire…il est même arrivé que nous devenions amis dans la vie.

Je reçois de nombreux faire-part (grande fierté ;-)) et l’un d’entre eux m’a beaucoup marqué.

Au dos il était écrit à mon attention: « Merci pour ce moment de ma vie passé avec moi ».

Ces petits bébés m’oublieront mais eux et leur famille garderont une petite place dans mon cœur. Quand les bébés seront grands, quand les couples fêteront leurs 20 ans de mariage, quand les ados seront des adultes, ils regarderont leurs photos, leurs souvenirs que j’ai crée.

Voilà tout ce que j’aime, le contact humain qui est plus que jamais présent dans ce que je fais.

​Il faudrait être fou pour faire un autre métier non?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :