Aller au contenu principal

Le luxe du choix

Ces dernières semaines, dans la capuchon’s family, nous avons eu droit à une avalanche de bonnes nouvelles. C’est assez rare pour le savourer et pour s’en réjouir. Parmi toutes ces bonnes nouvelles, il y a eu les surprises concernant le mode de garde Petite R pour le mois de septembre.

Ceux qui me suivent le savent, notre mode de garde actuel est bancal et peu satisfaisant, aussi je fondais de gros espoir pour la prochaine rentrée. Et j’ai eu raison de le faire car nous avons obtenu une place en halte-garderie et à la crèche. 

Lorsque j’ai reçu le courrier de la mairie pour la crèche, je n’y croyais plus du tout et me suis sentie un peu bête devant tant de surprises. J’ai ouvert ce courrier 3 jours avant mon rendez-vous pour finaliser l’inscription de Petite R à la halte-garderie, aussi il nous a fallu prendre une décision, assez rapidement. 

Nous avons occupé notre week-end à mesurer les deux possibilités. D’un côté 3 jours par semaine dans une crèche en bas de notre immeuble, sans garantie d’avoir les jours demandés et dans une grosse structure. Qui dit grosse structure dit beaucoup de passages, beaucoup de membres du personnel, beaucoup d’enfants, et surtout un quota d’enfants par adulte plus élevé, un suivi un peu moins individuel mais aussi beaucoup de matériel éducatif, des espaces de jeux multiples et intéressants, une adaptation à l’école certainement facilitée. De l’autre, 3 jours par semaine aussi, dans une halte-garderie un peu plus loin de chez nous mais à 5 minutes de l’école de Minicap ( ne rallongeant pas le trajet à outrance donc). Une structure accueillant 20 enfants à la fois pour 5 adultes encadrants. Une petite structure avec donc moins de matériel, moins de possibilités mais du coup avec un espace à échelle de petit enfant et malgré tout des activités proposées.

IMG_5060Pendant 3 jours, je me suis donc creusée la cervelle dans tous les sens, en élaborant des listes des avantages et inconvénients, en essayant de peser le pour et le contre. Avec la vague idée qu’une place en crèche ça ne se refusait pas. La culpabilité de la laisser n’était pas loin. Puis, nous avons pensé à un critère ponctuel : la période d’adaptation. Pour la crèche elle se serait faite en septembre, c’est Barbe de 4 jours surchargé de travail qui aurait du s’en occuper, à une période où Minicap et moi aurions déjà été assez occupées. Pour la halte-garderie, elle se fera en juillet, je pourrai donc m’en charger en toute quiétude. Sachant, que cela peut prendre 2 semaines, voire plus dans le cas de la halte-garderie, cet élément a tout de même pesé dans la balance.

Puis finalement, nous avons opté pour un choix instinctif car dans ces cas-là, quand il devient difficile de trancher, je crois que le mieux est toujours d’aller vers où le cœur nous porte instinctivement. Nous avons donc privilégié la petite structure, pour une meilleure prise en compte individuelle et garder un côté un peu cocon pour Petite R. 

Pendant quelques jours, j’ai un peu culpabilisé, il me faut toujours un peu de temps pour assumer mes choix puis après avoir discuté avec des collègues qui ont souvent tendance à penser qu’avant 3 ans, plus la collectivité est restreinte, mieux c’est, je me suis sentie plus sereine. Au final, cette place en crèche reviendra à une autre famille qui saura l’apprécier encore plus que nous et c’est très bien ainsi.

Il est toujours difficile de savoir lorsque l’on est parent, si l’on fait le meilleur choix pour nos enfants et pour l’équilibre familial. Au final, j’ai l’impression qu’avec Barbe de 4 jours, nous restons cohérents avec notre façon de voir les choses. A présent, j’ai presque hâte de voir Petite R évoluer dans cette halte-garderie où j’ai vu Minicap s’épanouir il y a 3 ans. J’ai hâte de lui mettre ses chaussons, son doudou dans une boite arborant sa petite photo et l’observer jouer pendant que je m’éclipse. Et j’imagine le bonheur de la retrouver à mon retour ! 

 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 réponse »

  1. C’est assez difficile tu a raison pour le choix mais il a fallu tranché et vous l’avez fait en plus vous avez aussi l’atout que Minicap a fait le même parcours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :