Aller au contenu principal

Les abonnements littéraires

Depuis tout bébé, Minicap a eu droit à son abonnement mensuel à des albums de jeunesse. A un an, elle était abonnée à Bébémax, puis elle a reçu la sélection Titoumax avant de passer à Minimax l’année de son entrée à l’école. Vous l’aurez compris, je suis restée fidèle pendant 3 ans aux sélections de la formidable maison d’édition de L’école des loisirs qui propose toujours des livres de qualité. Mais voila, cette année, pour la moyenne section, j’ai eu l’envie farfelue d’innover. Ainsi, je me suis laissée tenter par la proposition faite par l’école de la puce et j’ai pris un abonnement à Cibou’lettres !

ciboulettres

Le principe est le même que pour les abonnements de l’école des loisirs. Les enfants reçoivent un livre par mois de novembre à juin. La différence réside dans le fait que les maisons d’éditions sont diverses avec Cibou’lettres. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus séduit. Je voulais découvrir d’autres récits, d’autres façons de raconter et d’autres auteurs. Ce fut le cas. Les genres, les thèmes, les types d’illustration … tout est varié.

Certaines histoires m’ont d’ailleurs beaucoup plu. J’ai adoré Le monstre de la jungle, les coquilles de Mikado l’escargot, la lune a disparu et Noël chez Ernest et Célestine. Cependant, Barbe de 4 jours et moi avons été moins fans des autres livres de la sélection, les récits nous semblant parfois un peu moins subtils que dans les livres de l’école des loisirs. Minicap, quant à elle, a su apprécier toutes ces histoires. Elle est assez bon public. Certes, elle n’a pas eu d’énormes coups de cœur mais cela reste de toute façon assez rare .  Son dernier amour littéraire en date étant pour un livre de Claude Ponti, donc pas n’importe qui en matière de littérature jeunesse ! C’est que mademoiselle s’y connait ! 

Aussi, pour dresser un petit bilan de l’expérience, je dirais que le résultat est un peu mitigé. Les livres de la sélection ont le mérite de faire découvrir des univers très différents mais tous les livres ne sont pas d’une qualité égale. Je dirais qu’il s’agit là d’un abonnement intéressant quand on veut élargir l’horizon littéraire de son enfant.

De notre côté, nous retournerons à Minimax, l’an prochain !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

  1. Merci pour votre retour d’expérience, à mon avis c’est très important de choisir des livres de qualité pour mieux instruire nos enfants sur des bonnes bases
    Bon weekend 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :