Aller au contenu principal

Les repas après un an

En matière d’alimentation des petits, les parents doivent souvent faire face à de nombreux dilemmes. Perdus parfois entre les directives du pédiatre, les contraintes du quotidien et les goûts de bébé qui s’affirment. Et quand on a passé le cap de la diversification du tout jeune bébé, on aurait tort de penser que tout va rouler par la suite ! En effet, même si bébé mange de plus en plus comme le reste de la famille, il convient de rester vigilant durant ses jeunes années.

Pour ma part, j’ai vécu l’expérience de façon différente pour ma première et ma deuxième puce. Pour Minicap, la diversification s’est faite sans accro, jusqu’à son premier anniversaire. Une fois ce cap franchi la belle s’est affirmée et les repas sont devenus plus compliqués. Avec Petite R, les complications ont démarré dès le départ.

Sans jamais se décourager, la patience est notre allier ! Aujourd’hui, Petite R a 14 mois, elle est encore à cet âge transitionnel où elle peut manger de plus en plus solide, de plus en plus de choses mais pas encore tout à fait comme nous. Après un an, il est important de varier les contenus, les textures ce qui n’est pas toujours facile à organiser au quotidien. Par ailleurs, c’est aussi l’âge où les petits apprennent à manger seuls. Après 12 mois, vient donc le temps des découvertes, des tabliers recouvrants et de la nappe parsemée de purée ! 

Petite R mange à notre table, depuis qu’elle se tient assise, sur sa chaise haute. Elle ne mange pas en même temps que le reste de la famille car après avoir testé cette option, nous avons vite constaté que la puce voulait absolument manger comme nous, chose impossible. Alors nous la faisons manger juste avant, et elle reste à table avec nous par la suite. Ce moment partagé est aussi l’occasion de lui faire goûter quelques aliments faciles à manger pour elle : pain, morceaux de fruits. Bref, il faut parfois ruser, et trouver l’organisation qui convient à tous.

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de pouvoir tester des produits de la marque Blédina. J’ai ainsi pu découvrir les assiettes Blédichef avec des légumes cuisinés avec une texture adaptée à l’âge de bébé et mes amis légumes, des sachets conçus pour faire aimer les légumes (haricot, tomate, aubergine, épinard et navet). Pour présenter les repas de Petite R, un défi m’a été proposé : préparer ses légumes façon food art. Tout un programme ! 


IMG_3255b IMG_3266b IMG_3270b IMG_3275b

Petite R a semblé intriguée, Minicap y est allé de son petit commentaire et les légumes ont été appréciés, en particulier les haricots de la gamme « mes amis les légumes » ! 

Pour les bébés récalcitrants, voici 7 astuces : transformer les repas en moments d’échanges, donner l’exemple en goutant, ne pas céder à la tentation du chantage, ne pas insister, être créatif (d’où les assiettes food art !), varier les plaisirs et associé son petit à la préparation du repas !

Enfin, parce que le fait-maison reste essentiel, vous pourrez retrouver par ici les règles d’or du fait-maison, pour les petits et n’hésitez pas un faire un tour sur la page de Blédina !

bledina

A vos cuillères ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réponses »

  1. Le food art ça marche encore avec ma fille de 4 ans et demi 🙂
    Par contre ma poulette de 14 mois mange quasiment comme nous a présent… Impossible de lui faire encore avaler une purée!

  2. Oooh, c’est tout joli ton assiette! Ici pas de food art pour mon presque 1 an. Des petits morceaux de légumes, viandes et des petits féculents mais surtout, que tout soit bien séparé et bien identifiable comme pour nous, sinon il ne mange pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :