Mardi matin, comme de très nombreux petite écoliers, Minicap, ma grande puce de presque 5 ans a fait sa rentrée en Grande Section. Quelle rentrée ! Beaucoup moins stressante qu’il y a deux ans, cela s’avère être presque une routine maintenant. Effectivement, Minicap s’est sentie particulièrement à l’aise d’après son papa. Et lorsque je suis allée la chercher, j’ai vu sa joie d’avoir une nouvelle maîtresse, d’être dans une classe rigolote car il y a des moyens et des grands (un double niveau quoi) et j’ai souri face à sa naïve interrogation parce qu’elle n’a pas changé de local « Mais pourquoi je suis toujours dans la classe verte ? »
Si elle s’est sentie si à l’aise c’est que maintenant elle est une grande. Il est inutile de préciser à quel point elle est fière de ce statut. Pour ces petits de maternelle, être dans la classe des grands c’est vraiment toute une histoire et quand on y pense ça l’est. Car cette rentrée, cette année, ce sont les dernières en maternelle. Rien que de le dire ça me fait un peu tressaillir et je chasse très loin de moi les visions de Minicap avec un cartable, sa trousse et toutes les responsabilités qui vont avec. Je préfère savourer ces instants de confiance où je la vois sure d’elle avec son petit sac de maternelle, ses opinions sur tout ce qui se passe dans sa classe et sa connaissance du terrain. Elle me fait rire à expliquer les disputes au coin marchand, et les comptines qu’elle apprend. Elle ne se préoccupe même plus de savoir si elle est avec ses copines ou pas et m’explique avec plein de bonhomie pourquoi la directrice est partie à la retraite « elle a arrêté de travailler parce qu’elle était trop vieille. »
Bref, beaucoup de choses ont changé mais Minicap reste forte et sereine et quand je pense au chemin parcouru depuis le tout début, je ne suis que joie. Une rentrée grand format qui est passée comme une lettre à la poste !
Petite R, quant à elle, a eu droit à sa rentrée petit format, mercredi. Elle a passé une journée courte dans sa halte-garderie. Après un mois d’adaptation en juillet, où on m’a expliqué que Petite R était, je cite, « parfaite en collectivité », et une interruption pour cause de fermeture et vacances durant tout le mois d’août, c’est donc avec à la fois une connaissance des lieux mais un certain décalage dans le temps que Petite R a retrouvé ses camarades de jeux et les auxiliaires. Il semblerait que pour une rentrée cela se soit bien passé. Elle n’a quasiment pas pleuré mais, elle a peu joué et a surtout observé. Je l’ai imaginée interloquée se demandant bien ce qu’elle faisait là ! Lorsque je suis allée la chercher, elle s’est mise à pleurer d’émotions. Je l’ai câlinée fort, je crois qu’elle en avait gros sur la patate. Rien de bien grave et je ne m’inquiète pas mais forcément après un mois sans aucune séparation, les premiers temps sont un peu tristounes pour elle. Je suis sure que tout rentrera dans l’ordre bientôt et surtout, nous retrouvons avec cette rentrée nos deux journées en tête à tête par semaine et ça ça vaut bien quelques petites déconvenues en collectivité.
Voila donc pour les rentrées de mes puces, sereinement du côté maman et grande fille, un peu moins du côté de bébé. Le challenge suivant sera de reprendre le rythme !
bonne rentrée à elles. Trop mignonne ses pleurs à ton arrivée,.. ouf maman est là 🙂
http://Myhappy-D.com
Elle est toujours très expressive quand elle me retrouve, comme sa grande sœur ! Heureusement, le plus souvent ce sont des rires. J’adore.
Ta grande fille est très optimiste et semble prendre la vie du bon côté : ça fait plaisir de voir toute cette joie de vivre ! Ma Princesse est aussi dans une classe à double niveau et cela n’a pas l’air de tellement la déranger non plus !
Oui, elle est très joyeuse, c’est un de ses traits de caractère que j’apprécie le plus 🙂
Pour le double niveau, ce sont souvent plus les parents que ça embête 😀