Aller au contenu principal

4 bébés par seconde

4 c’est le nombre de bébés tout frais, arrivant sur terre, chaque seconde. 4 bébés par seconde est donc le nom bien trouvé de la série documentaire de 10 épisodes de 52 minutes, diffusée sur la chaîne Voyage, à partir de jeudi soir. Cette série suit des naissances à travers le monde, selon des thématiques précises. J’ai eu la chance d’en voir quelques extraits, aussi je ne pouvais rater l’occasion de vous en parler !

Pour cette 2 ème saison, les caméras de 4 bébés par seconde ont suivi des naissances au Vietnam, en Allemagne, en Australie et à La Réunion. L’idée est de voir comment sont vécues les naissances à travers le monde, quelles sont les méthodes, les ressentis, quelles sont les différences mais aussi les similitudes culturelles. 

Nous avons ainsi pu voir, à travers les différents extraits mais aussi le discours des personnes travaillant sur la production de la série, qu’au Vietnam, les conditions pour accoucher pouvaient paraître rudes pour nous, occidentaux. Il n’y a pas de péridurale, peu d’intimité (toutes les futures mamans attendent dans la même salle) et les hommes sont absents. En Allemagne et en Australie, en revanche, les papas sont souvent partie prenante de l’accouchement. 

Crédit photo JULIE CLAVIER et PAULINE PLANTE

Crédit photo JULIE CLAVIER et PAULINE PLANTE

Crédit photo JULIE CLAVIER et PAULINE PLANTE

Crédit photo JULIE CLAVIER et PAULINE PLANTE

Crédit photo JULIE CLAVIER et PAULINE PLANTE

Crédit photo JULIE CLAVIER et PAULINE PLANTE

Crédit photo EMILIE PORRY and LUCIE MARGUERITTE

Crédit photo EMILIE PORRY and LUCIE MARGUERITTE

crédit photo EMILIE PORRY and LUCIE MARGUERITTE

crédit photo EMILIE PORRY and LUCIE MARGUERITTE

Chaque épisode est présenté et commenté par l’actrice Marie Gillain. Ils sont montés selon différentes thématiques : naissance en famille, mamans angoissées, contrariétés de la nature, naissance d’un père, naissance à haut risque, coutumes et modernités, accoucher autrement, mères à tout âge, vocation sage-femme et une longue nuit de garde. 

crédit photo Pauline Darley

crédit photo Pauline Darley

Après avoir vu plusieurs extraits, je peux déjà vous dire que chaque épisode semble très fort en émotion. Ils donnent envie de connaitre l’histoire de chacune de ces familles. On sent bien que la réalisatrice, seule avec sa caméra, a réussi à chaque fois à se fondre dans le décor pour que toutes ces mamans vivent la naissance de leur bébé sans penser une seconde au tournage. J’ai également aimé voir que malgré toutes les différences culturelles, il subsistait quelque chose d’universel à travers ces naissances, ces nourrissons et l’amour familial ressenti à chaque fois. 

D’ailleurs qu’en est-il de la France ? D’après un sondage Voyage/OpinionWay, les français sont fortement attachés à la parentalité, elle représente une étape majeure dans leur vie. Cela ne m’étonne guère !

Si vous êtes tentés, la série sera diffusée tous les jeudis soirs à partir de 21h30, sur la chaîne Voyage. Pour rappel, cette chaîne est disponible sur Numericable (canal 142), Canalsat (canal 88), Bouygues Telecom (Canal 220), Orange (canal 113) et Free (canal 59). 

En ce qui me concerne, je ne raterai pas le rendez-vous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :