Aller au contenu principal

Le parrainage civil

Le week-end dernier, nous avons célébré, en petit comité, le parrainage civil ou républicain de Minicap et Petite R. Parler de cette cérémonie, c’est bien souvent essuyer des remarques qui témoignent du manque de connaissance en la matière : « Un parrainage civil, c’est quoi ce truc ? » Tout d’abord, je préfère largement le terme de parrainage civil ou républicain à celui de baptême républicain que l’on entend parfois. Je trouve que ce dernier peut entraîner une certaine confusion, de plus j’ai souvent remarqué qu’il heurtait les chrétiens pratiquants (ou non) et personnellement je le trouve peu approprié. Aussi, Barbe de 4 jours et moi parlons de parrainage civil. Je ne prétendrais pas expliquer l’intérêt ou les raisons de cette cérémonie pour toutes les familles ayant choisi de la célébrer mais j’aimerais le faire pour nous, notre famille.

Figurines et photographie Madame Manon

 

Barbe de 4 jours et moi ne sommes pas croyants. Nous respectons ceux qui le sont et comprenons que l’on puisse l’être. Nous avons, par ailleurs, reçu une éducation religieuse. Mais c’est ainsi, nous avons décidé de ne pas vivre et de ne pas élever nos enfants dans la religion. Pour autant, nous avons des valeurs morales qui pour beaucoup rejoignent celles de notre République : des valeurs de partage, de solidarité, de respect des autres et de soi. Liberté, égalité, fraternité, c’est ce que l’on voit inscrit sur le fronton de l’école de notre fille et pour nous cette devise a une signification. Par ailleurs, Barbe de 4 jours qui a été militant (dans sa jeunesse …) et moi qui suis fonctionnaire, avons une certaine vision de la vie. Cette vision nous enjoint à tenter, tant que possible d’allier notre bonheur à une forme d’utilité pour la société, pour le monde qui nous entoure. Nous n’y arrivons pas toujours mais c’est ce que nous aimerions transmettre à nos enfants : trouver son bonheur individuel mais dans le respect de la planète et des autres. Outre, le fait que nous voulions marquer notre attachement à toutes ces valeurs, de façon laïc, le parrainage civil a aussi été une façon pour nous, de donner un rôle, certes symbolique mais important, aux parrain et marraines de nos filles.

C’est ainsi, que nous avons frappé à la porte de notre mairie, il y a 2 ans afin de nous renseigner pour organiser une cérémonie de parrainage civil. Nous avons été extrêmement mal reçus. Il faut savoir que les mairies n’ont pas d’obligation de les mettre en place. Certaines le font, d’autres pas. C’est quelque chose que l’on conçoit aisément, étant donné l’absence de valeur juridique de l’acte. Mais je dois bien avouer qu’avec Barbe de 4 jours nous avons très mal vécu le fait d’être reçus avec mépris par une employée de la mairie du 15ème arrondissement de Paris qui nous a dit d’un air dédaigneux « Nous ne faisons pas ça, nous ! Renseignez-vous en banlieue, à Paris on ne le fait pas ! » Ce mépris à la fois pour cette cérémonie et pour la banlieue manifestement, nous a laissé un goût amer dans la bouche. D’autant que la moitié des mairies de Paris pratiquent la cérémonie en question … Quel manque de professionnalisme de la part de cette employée, mais passons … Après un passage sur twitter (la magie des réseaux sociaux !), l’adjoint au maire du 3ème arrondissement nous a gentiment invités à venir célébrer ce parrainage dans sa mairie, bien que nous ne résidions pas dans sa circonscription.

Deux ans et un bébé plus tard, nous avons sauté le pas ! La cérémonie fut très sérieuse, malgré une entrée en salle sur un air de « Il était un petit navire » qui a fait se dandiner Petite R. J’ai aimé le discours de l’adjoint au maire, à la fois sérieux et approprié, j’ai aimé la solennité de l’acte, la signature par les parents, parrain, marraines d’un papier symbolique et la remise de roses et de livres pour les principales intéressées. Barbe de 4 jours a eu le temps de prononcer un discours. Minicap a été très sérieuse, Petite R beaucoup moins mais tout a été parfait.

Nous avons fait, ensuite, la fête autour d’un buffet, avec la famille proche et les parrain marraines. Nous avons partagé un doux moment, tous ensemble. Tous les invités se sont prêtés au jeu du photocall avec l’instax mini 8. Ainsi, tout le monde a pu repartir avec sa photo souvenir et nous avons gardé le deuxième exemplaire.

Madame Manon avait dessiné, en septembre Minicap et Petite R dans leur robe d’apparat (oui, j’avais anticipé leur tenue …) ce qui m’avait permis de préparer un faire-part dans les tons de la fête. Elle a également réalisé une jolie figurine des puces, que nous gardons précieusement en souvenir.

IMG_3873c

IMG_3876c IMG_4021b IMG_4022b IMG_4036b IMG_4038b IMG_4041c IMG_4044b

La fête fut belle et nous avons terminé ce samedi avec la tête remplie de jolis souvenirs !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réponses »

  1. Vraiment très sympa !
    Nous avons fait le baptême religieux ET le parrainage civil, car je suis croyante mais Mon Héros de l’ai pas. A l’occasion de la seconde cérémonie, nous avons découvert de fort peu de gens connaissent le parrainage civil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :