Aller au contenu principal

Bouquet d’histoires (novembre-décembre)

Je voudrais vous parler ou plutôt vous reparler des abonnements Bouquet d’histoires. Ils permettent de recevoir chez soi, un livre de littérature jeunesse par mois. Chaque livre étant issu d’une maison d’édition différente, cela permet ainsi une certaine diversité quant à l’esprit et au style de ces livres. Il y a trois sélections différentes : l’abonnement Cibou’lettres pour les 3-5 ans, l’abonnement Basil’livres pour les 5-7 ans et l’abonnement Croc’pages pour les 8-9 ans.

Souvenez-vous, l’an dernier, j’avais abonné Minicap à la sélection Cibou’lettres. Cette dernière m’avait laissé un sentiment partagé, certains livres m’avaient semblé de qualité, d’autres moins. Comme le principe me plait malgré tout et que chaque année la sélection change, j’ai accepté de recevoir les livres sélectionnés cette année par Bouquet d’histoires. Ainsi, nous avons reçu à la maison trois livres de novembre et de décembre.

IMG_4558b

Une vieille histoire de famille de Véronique Cauchy et Pauline Duhamel de chez Gulf stream éditeur est une histoire de loup affamé qui se casse toutes les dents en tentant de dévorer un caillou, pensant trouver là un repas satisfaisant (référence à la soupe au caillou). Intervient alors la petite souris qui viendra en aide au loup.

Mon avis : j’ai apprécié les différentes références littéraires ou culturelles avec la soupe au caillou, la petite souris mais aussi avec une légère référence scientifique, sous forme un peu humouristique. J’ai également apprécié les répétitions de formules telles que « Patacru, qui l’eut cru ? Plus maladroit que moi, ça n’existe pas ! » dont je sais les enfants friands. En revanche, j’ai moins apprécié le contenu même de l’histoire que j’ai trouvée un peu bancale, notamment quant au lien avec le titre. 

L’avis de Minicap : la puce n’a pas trop accroché avec ce livre. Elle ne l’a pas réclamé une seule fois. Je crois que l’histoire des dents brisées et des dentiers ne lui a pas vraiment parlé et/ou plu. A voir, évidemment en fonction des goûts de enfants. 

Vous l’aurez compris, ce livre n’a pas remporté le succès escompté même s’il a quelques aspects intéressants à creuser.
IMG_4560bIMG_4562b IMG_4561b
Le voleur d’anniversaire de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot chez Milan, est l’histoire d’un monstre pas comme les autres et pour cause il vole les anniversaires des enfants, leur fête mais également le temps qui passe. Ainsi, les petits qui se voient voler leur anniversaire ne grandissent plus. Le monstre Victor sévit jusqu’au jour où il rencontre un petit garçon qui le fait réfléchir et lui pose des questions. 

Mon avis : j’ai beaucoup aimé les illustrations, ce monstre énormissime avec des bougies sur la tête qui lui donne des airs de diable avec de drôles de cornes, le contraste entre cet effrayant diable et les cotillons des anniversaires, tout cela m’a plu ! J’ai aimé aussi cette idée de vol d’anniversaire et la référence au temps qui passe. J’ai surtout apprécié la moral de l’histoire , le fait que l’on peut trouver les origines des actions du monstre dans son enfance délaissée, et l’importance du phénomène de résilience. 

L’avis de Minicap : la puce a tout de suite accroché en voyant la couverture. Elle a vite compris qu’il s’agissait d’un anniversaire et le thème lui a bien évidemment plu. Elle a eu un peu de mal à comprendre toute la réflexion induite par l’histoire mais elle m’a tout de même posé plusieurs questions sur les actions de Victor.  Elle s’est même souvenu plusieurs jours après du prénom du monstre ce qui témoigne bien du fait que le livre l’a marqué. Je crois, cependant qu’elle est ressortie un peu inquiète, mais en même temps rien de plus normal avec une histoire de monstre !
IMG_4564b IMG_4565b IMG_4566b

Pour terminer, nous avons reçu un livre de la sélection Cibou’lettres, donc pour les 3-5 ans : La longue marche des doudous de Claire Clément et Geneviève Godbout de chez Milan. Dans cette histoire, tous les doudous partent pour une marche mystérieuse la veille de noël. On s’interroge sur ce départ et au fil de l’histoire on comprend que les doudous se dirigent tous vers la maison … du père noël !

Mon avis : j’ai beaucoup aimé les illustrations toutes douces et poétiques. J’ai aimé l’histoire, la référence aux doudous, personnages au combien sacrés des petits et biensur au père noël. Le texte est long et ne cherche pas à être simplifié à outrance pour les petits. Les doudous parlent de leurs déboires à la maison mais on y parle aussi des enfants qui ont plus de difficultés que les autres. Ceux qui n’ont pas de doudou par exemple, ou ceux se font malmener par leurs frères et soeurs. Bref, c’est une jolie histoire de noël, qui manque peut-être un tout petit peu plus d’implicite mais qui est néanmoins très mignonne.

L’avis de Minicap : elle adore ce livre et le réclame quasiment tous les soirs depuis sa réception. Je crois qu’ayant à peine 5 ans, la puce est davantage sensible à cette sélection pour les plus jeunes. Elle a aimé les doudous dans la neige, le suspense (insoutenable !) avant de savoir où allaient les doudous et l’apothéose avec le père noël. 

IMG_4568b IMG_4570b IMG_4571b

Globalement, Minicap et moi avons donc aimé cette sélection pour les mois de novembre-décembre. Par ailleurs, ma curiosité m’a conduite à jeter un œil aux compléments pédagogiques proposés sur le site de Bouquet d’histoires, pour chaque livre. Je les ai trouvés plutôt bien faits. Evidemment, ils sont à creuser mais ils donnent des pistes de mise en réseaux, d’activités à mener autour du langage ou des arts.

Je vous invite donc à y jeter un œil !

Livres offerts.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :