Aller au contenu principal

La fête des 5 ans

Pour le 5 ème anniversaire de Minicap, nous avons bien évidemment organisé le désormais incontournable goûter avec les copains. Et cette année, forts de notre expérience de l’an dernier, la fête s’est mieux déroulée. Même si j’aime à croire que fête de petits ou de grands, il est toujours bien difficile de prévoir à l’avance l’ambiance des festivités ! 

Côté pâtisseries et décorations, je savais déjà qu’il y aurait de la princesse dans l’air. En effet, depuis le mois de janvier, j’avais en ma possession le livre de cuisine Les gâteaux de Princesses, le moule et le buste de poupée allant avec. Et cela faisait donc 11 mois que Minicap me réclamait une princesse à manger, rien que ça ! Aussi, je me suis pliée à ses exigences. 

J’ai suivi une des recettes du livre avec pour consigne de Minicap d’opter pour du chocolat. J’ai trouvé la recette simple à réaliser mais demandant beaucoup de temps entre la réalisation du gâteau, de la crème pâtissière, de la crème au beurre, et enfin du montage final ! Mais je crois que le jeu en valait la chandelle car Minicap était ravie de son gâteau. Ses petits invités ont plutôt aimé si j’en crois les secondes de silence qui ont suivi le commencement de la dégustation. Mais quelques critiques franches ont tout de même été émises :  » j’aime mais c’est trop sucré ! » ou « Je n’aime pas ça ! J’aime que ça ! » comprendre « je n’aime pas la crème pâtissière, mais j’aime le gâteau au chocolat ». Aussi, quand plus tard lors de la fête j’ai proposé à ces mêmes invités quelques sablés de noël et qu’ils m’ont dit les adorer, mon orgueil de pâtissière s’est trouvé réparé !

Pour les sablés, j’ai mélangé 250 g de beurre avec 3 œufs, 200 g de sucre et 500 g de farine. J’ai laissé reposer la pâte 30 minutes au frigo avant de l’utiliser pour réaliser mes petits sablés, à faire cuire 10 minutes à 180 °. Un délice !

Du côté du code couleur, j’ai repris celui de la fête de parrainage des filles. D’une part par souci d’économie et d’autre part parce que décidément rose et or je trouve ça très joli ! La déco vient de mes deux boutiques fétiches : My little day et Hema. La guirlande, le sapin, le porte gâteaux, les gobelets, assiettes et cuillères viennent de la première et la nappe, serviettes et pailles de la seconde.

IMG_4647b IMG_4648b IMG_4669b

Côté animations, je crois que nous avons progressé avec Barbe de 4 jours, car il y avait une sacré ambiance. Il faut dire aussi qu’il y avait un peu plus d’invités cette année, puisque nous avions à la maison 7 petits en comptant Minicap, contre 5 l’an dernier. Et surtout, ils sont tous plus grands ! 

La première heure, l’ambiance monte tout doucement. C’est l’occasion de découvrir la chambre de l’hôte, de jouer avec des jouets inconnus, de se familiariser. Nous avons proposé un petit jeu au bout de 30 minutes, à savoir le jeu des sets de table. Il s’agit d’une activité dénichée chez Caravane Faubourg et de la marque Melissa and Doug. Chaque enfant a un set de table et doit coller les aliments qui lui conviennent sur le set. Les auto-collants sont nombreux, variés et ludiques. A la fin de la fête chacun peut repartir avec son set. C’est une activité plutôt amusante que j’ai proposée tôt pour que chacun puisse l’utiliser lors de la dégustation du gâteau mais à présent je pense que c’est un jeu qui peut davantage être proposé en fin de goûter afin de justement calmer les enfants autour d’une activité assise. La fin de la première heure est bien évidemment marquée par le gâteau !

Après les bougies, vient la dégustation du gâteau, le petit coup de jus de fruits qui requinque et surtout l’ouverture des cadeaux ! Ah l’ouverture des cadeaux ! Un moment que je conseille de faire durer ! Et pourquoi ne pas jouer avec les nouveaux jouets ?! Et c’est effectivement ce qu’ont voulu faire de nombreux enfants et heureusement Minicap s’est montrée très cordiale et prêteuse, ouf !

Enfin, la dernière heure correspond au paroxysme de l’excitation, le moment idéal pour proposer des jeux pour canaliser l’énergie des enfants et favoriser le retour au calme avant le retour des parents. L’activité que les enfants ont adoré : le photocall. Armée de mon instax mini 8, j’ai pris quelques clichés des enfants avec des accessoires divers. Ils ont adoré prendre la pose et ont pu repartir avec leur souvenir. J’ai également proposé de faire quelques chiens en ballons, Barbe de 4 jours s’est chargé avec succès, du maquillage (une vocation ?). En revanche, l’animation qui avait cartonné l’an dernier mais qui a fait complet chou blanc cette fois-ci, fut la pêche à la ligne ! Comme quoi ! Enfin, la danse, le jeu des chaises musicales avec des coussins et les jeux tout simples dans la chambre ont très bien fonctionné eux aussi.

Chaque enfant est reparti avec sa petite pochette de bonbons et mini cadeaux de chez Hema. Et j’ai eu un peu honte que les parents voient le bazar dans notre salon au moment de récupérer leur enfant, mais tant pis !
IMG_4659bIMG_4633bIMG_4631b

Minicap a été très gâtée et a été ravie de son anniversaire. J’ai adoré la voir si heureuse, un vrai bonheur ! J’ai envie de dire vivement l’année prochaine, ou presque ! 

Pour la petite histoire et pour confirmer que moi aussi j’ai 5 ans. J’ai pouffé de rire pendant un long moment parce que je ne réussissais pas à faire un bustier moins décolleté à la princesse du gâteau … Voila, voila !IMG_4664b
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

  1. Bravo pour le gâteau! C’est une vraie réussite! Sinon, j’aimerais bien en faire autant, les anniversaires de mes enfants sont l’un des moments que j’apprécie le plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :