La semaine dernière, Minicap a reçu le livre Bouquet d’histoires du mois de janvier : Loup Gris.
Loup Gris de Jean-Marie Robillard et Sébastien Mourrain raconte l’histoire d’une bibliothèque où les livres ont une vie bien à eux. Dans le livre de Loup Gris, il ne se passe pas grand chose. De ce fait, il s’ennuie. Il part alors à la rencontre des loups des autres contes. Il discute avec le loup du Petit Chaperon Rouge, des Trois Petits Cochons. Et de fil en aiguille il finit par trouver une aide … inattendue. Bien évidemment, à la toute fin, Loup Gris trouve sa place dans sa propre histoire qui se révèle être un conte bien connu lui aussi. Mais je n’en dis pas plus !
Mon avis : j’ai beaucoup aimé les nombreuses références littéraires, plutôt subtiles. J’ai apprécié aussi la mention des livres documentaires qui s’avèrent être utiles lorsque l’on cherche un renseignement. L’apprentissage de la patience fait aussi partie des thèmes du livre, un élément intéressant qui permet de montrer aux enfants que l’on construit ses rêves avec du temps et du travail. Cette histoire est une jolie incursion à la fois dans l’univers des contes et de façon plus pragmatique dans celui des livres, dans toute leur diversité et avec toute la richesse qui y réside.
L’avis de Minicap : elle aime beaucoup cette histoire et me l’a réclamée à plusieurs reprises. Elle aime, retrouver les références aux histoires qu’elle connait et elle comprend, je pense, la quête de ce loup en mal d’aventures. Il s’agit d’un livre qui permet bien des discussions avec son enfant.
Avis aux amateurs !