Aller au contenu principal

A la découverte du café avec Illy

La semaine dernière, j’ai passé une soirée très agréable et instructive à l’espressamente Illy d’Auber. L’occasion pour moi de déguster des mets aux saveurs parfumées, le tout avant d’enrichir mes connaissances sur le café et la marque italienne Illy. Enfin, j’ai terminé la soirée en passant de l’autre côté du bar pour préparer un cappuccino !

 

IMG_5184b IMG_5188b IMG_5193bIMG_5195b IMG_5201b IMG_5203b

Je ne suis pas une consommatrice de café à l’extrême comme d’autres mais j’en bois tout de même entre 2 et 3 tasses par jour. J’aime le boire mais je l’aime aussi en cuisine. Aussi le sujet m’intéressait grandement. J’ai à la fois dévoré les petites préparations gustatives (le tiramisu au café !!!) et les mots de Wamer Montanari, expert café chez Illy et totalement passionné par le sujet. J’ai ainsi pu découvrir qu’il existait deux sortes de café : l’arabica et le robusta, ce dernier étant plus concentré en caféine. Le café provient d’un fruit rond et rouge comme une cerise. Ce sont les graines qui vont donner le café. La qualité de celui-ci dépendra bien sur de la qualité de cette graine, et la façon dont elle sera exploitée puis mélangée pour obtenir le goût attendu. 

Sachez que pour reconnaître un espresso parfait, la crème  de couleur noisette avec des stries brun rougeâtre doit être compacte et persistante. Il ne faut pas retrouver une crème claire qui serait l’indice d’une extraction trop brève au moment de la préparation du café (moins de 20 secondes) ou être trop foncée avec un point blanc au centre, signe que l’extraction aurait été,  cette fois-ci, trop longue (plus de 35 secondes). Le temps parfait étant de 30 secondes. Maintenant, forte de cette information, il ne me reste plus qu’à compter, accoudée au bar pendant que le serveur prépare mon café !

Concernant la marque Illy, je dois bien avouer que je la connaissais surtout de nom. Cette marque italienne existe pourtant depuis 1933. Elle est à l’origine de la première capsule unidose, dans les années 70. La marque accorde une grande importance à la qualité et tient à une culture respectueuse de l’environnement. Ceci n’étant pas sans me plaire.

Illy, outre son café et ses machines à café, a également développé les espressamente. Il s’agit de coffee shops à l’italienne comme celui où les blogueurs ont été conviés. On y boit du café de qualité, avec la possibilité de déguster des pâtisseries, le tout dans un décor qui rappelle les partenariats de la marque avec des artistes divers. En effet, régulièrement la marque demande à des artistes de travailler sur le design de ses tasses. 

Par ailleurs, Illy a crée une université du café en 2000 et a ouvert 25 antennes dans le monde. Ces lieux de savoir accueillent un public divers : des producteurs de café, aux baristas, en passant par des amateurs.

Pour moi qui suis une grande amatrice de l’Italie, j’avoue avoir été séduite et rêve désormais de café fumant, aux mille parfums !

Merci illy !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :