Aller au contenu principal

Bouquet d’histoires (février)

Voici l’heure du livre de février avec l’abonnement Bouquet d’histoires. La Mamani de Sandra Nelson et Sébastien Pelon est un album dont l’histoire se situe en Bolivie ! Au sein de cet univers dépaysant et coloré, vit la Mamani, une sorcière guérisseuse qui vend des poudres mystérieuses. Un jour, une petite fille, Anita lui demande de l’aide afin de retrouver la poupée volée de sa petite sœur. 

Il va falloir beaucoup de courage à cette petite fille pour se rendre sur l’île aux poupées, où un sorcier emprisonne les rêves des enfants résidant dans leurs poupées. La petite Anita, aidée de la Mamani va entreprendre un périple pour parvenir à ses fins. 

IMG_0150b

Mon avis : j’ai aimé les illustrations colorées et le dépaysement apporté par le cadre de l’histoire. J’ai trouvé intéressant que l’héroïne soit confrontée à plusieurs épreuves pour parvenir à l’île aux poupées, épreuves qui rappellent parfois les grands mythes. Ainsi, Anita doit retrouver son chemin dans un labyrinthe, elle se retrouve également nez à nez avec le Basilic, ce monstre légendaire. Enfin, pour retrouver la poupée de sa soeur, elle doit répondre à une question précise du sorcier. Il est aussi intéressant de voir que l’héroïne est une petite fille ordinaire. Malgré sa fragilité apparente elle parvient à venir à bout d’un grand sorcier, avec pour seule aide, la contribution à distance d’une figure bienveillante : la mamani. 

L’avis de Minicap : elle a beaucoup aimé ce livre et m’a demandé de le relire plusieurs fois. Elle a été séduite par l’aspect aventurier du récit. Le fait qu’une petite fille parte pour aider sa petite sœur ne l’a pas laissée indifférente et a permis à Minicap de s’identifier. Je ne le lui ai pas demandé mais je pense que la puce a aussi apprécié le fait que l’intrigue se passe à l’autre bout du monde. Cela passe par de nombreux détails : les noms des personnages, les illustrations fourmillantes de références à la Bolivie … cet album est exotique et cela plait à ma globe trotteuse en devenir. 

Pour résumer, il s’agit d’un joli album pour initier les enfants aux récits d’aventures. Il peut permettre bien des discussions au sujet de la Bolivie, de la force, de la détermination mais aussi de façon un peu plus poétique sur la question du vol des rêves !

lamamani

Avis aux amateurs !

Livre offert

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :