Aller au contenu principal

Le pavillon des canaux

Le pavillon des canaux, c’est une maison au bord du bassin de la Vilette, dans le 19ème arrondissement de Paris. Cette maison faisant office de café-restaurant est un véritable lieu de délectation pour les amateurs de décorations vintages et colorées. Les fantaisistes apprécieront également de venir déguster un chocolat chaud dans une chambre à coucher, dans un salon, comme à la maison, ou de façon plus insolite dans la baignoire de la salle de bains ! Vous l’aurez compris, c’est un très joli lieu pour venir se poser. D’autant plus que régulièrement, se tiennent des événements, comme la kids party du 12 mars ou le vide-dressing le 13 !

 

IMG_0544 IMG_0543IMG_0545IMG_0547IMG_0546IMG_0549IMG_0551 IMG_0539 IMG_0540 IMG_0541IMG_0538

Durant les vacances scolaires, j’ai été particulièrement séduite par un événement : un après-midi placé sous le signe de Twin Peaks. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une série diffusée dans les années 90, réalisée par David Lynch et qui est devenue, dans une certaine mesure, mythique ! En tout cas, elle m’a marquée, je n’ai raté aucun épisode et la nuit, je rêvais même de cette série … du pur David Lynch.

Il était noté que les enfants pouvaient participer à des ateliers gratuits et à un atelier théâtre pour 5 euros. Je me suis précipitée sur l’occasion et j’ai inscrit Minicap à l’atelier théâtre. Le jour J, nous nous sommes donc rendus au pavillon.  Je vous le dis tout de suite, j’ai été un peu déçue.

Première chose à noter, le samedi le pavillon est bondé. Mais comme de nombreux endroits le week-end, rien d’exceptionnel à cela. Ce qui m’a davantage chiffonnée c’est que nous sommes arrivés 15 minutes avant le début du cours, comme demandé par mail. Une fois sur place, rien n’était prêt. Nous n’avons pas pu monter à l’étage et avons du attendre 15 minutes, dans un lieu bondé donc et avec deux puces de 5 ans et 21 mois. Heureusement, les places à l’extérieur étaient libres, mais dès le départ j’ai senti que les choses n’étaient pas très carrées. Quand nous avons pu monter à l’étage, Minicap  s’est installée dans la chambre, avec les autres enfants. La seule information donnée fut que le cours durait 45 minutes. Pas de numéro de téléphone à donner au cas où, ou de consignes sur la possibilité ou non de sortir du pavillon en attendant et enfin personne n’est venue réclamer le paiement. Nous sommes descendus au rez-de-chaussée, mais je ne me suis pas sentie tranquille. De plus, concernant le thème de l’événement : Twin Peaks, je n’ai vu que quelques affichettes par-ci, par-là en lien avec la série mais rien de plus. Je me suis sentie d’autant plus déçue ! 

Au final, tout s’est évidemment bien passé, j’ai effectué mon paiement après avoir croisé la personne chargée de le récupérer et Minicap s’est amusée. Mais j’ai eu une impression de légèreté, une légèreté avec laquelle j’ai un peu de mal lorsqu’il s’agit de prendre en charge des enfants. D’ailleurs mon impression s’est un peu confirmée lorsque Minicap m’a dit qu’ils avaient joué des renards et des poules mais que certains avaient du mettre un masque de coccinelle car il manquait une partie des masques … 

Rien de grave, j’en conviens, d’autant que le prix de l’atelier est dérisoire. Cependant, je pense que dorénavant je me cantonnerai à aller au pavillon des canaux pour profiter de l’ambiance du café (que j’apprécie toujours) et non plus pour les ateliers pour enfants !

IMG_0548
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réponses »

  1. Drôle de thème, Twin Peaks, pour des enfants, non? Et j’avoue ne pas bien comprendre le rapport avec les renards…

  2. Ah ah tu m’as fait rire avec ton commentaire « qu’ils avaient joué des renards et des poules mais que certains avaient du mettre un masque de coccinelle car il manquait une partie des masques »
    Je m’attendais à un manquement plus grave 😉
    Et en sais-tu davantage sur l’atelier ? Qu’ont fait les enfants pendant 45 minutes ?

    • Il n’y a rien eu de grave du tout. C’est juste une accumulation de petits détails qui ne m’ont pas plu. Pour le coup des masques, perso je ne trouve pas ça sérieux.
      Non je n’en sais pas plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :