Aller au contenu principal

Le cafézoïde

Durant les vacances scolaires, nous avons profité de notre passage dans le 19 ème arrondissement de Paris, pour faire un tour avec des amis au Cafézoïde. C’est un café associatif qui a pour but d’accueillir les familles dans un cadre adapté. 

 

 

IMG_0559 IMG_0552 IMG_0553 IMG_0554 IMG_0555 IMG_0556 IMG_0557b IMG_0558

L’adhésion annuelle est de 6 euros par enfant et 4 euros pour les familles nombreuses ou monoparentales. La participation aux frais qui est obligatoire lors d’une visite de l’espace jeu  est de 2,50 euros par personne (2 euros pour les familles nombreuses ou monoparentales) avec une collation ou une boisson offerte. 

Au rez-de-chaussée, vous trouverez un bar-café plutôt classique, à l’étage, en revanche l’ambiance est tout sauf classique. Sur la gauche, un espace pour les bébés, sans chaussures, avec des petits recoins cuisine, dinette, une table avec des puzzles et de nombreux doudous, trotteurs et autres jouets pour les tous petits. Dans un recoin : un petit escalier conduisant à un toboggan quasiment inaccessible aux parents comme un lieu de jeu secret pour les enfants explorateurs. En face un coin douche et jeux d’eau pour l’été. Puis on croise l’espace livre, l’espace peinture et enfin l’espace ordinateur avant de voir la salle pour les plus grands, les ados jusqu’à 16 ans, avec notamment la sono et les tables de baby-foot.  En été, une grande terrasse offre un espace supplémentaire. Evidemment, l’étage est fermé par une barrière et des toilettes pour les petits sont disponibles.

Tous les jeux sont en libre service. Les enfants restent bien entendu sous la responsabilité des adultes les accompagnant et ils doivent respecter les règles du lieu. Mais on sent bien que règne dans ce café un certain parfum de liberté. 

Minicap a beaucoup joué et a fait sa petite vie en passant d’un espace à un autre. Petite R a voulu suivre sa sœur dans ses déambulations ce qui n’a pas toujours été simple. Heureusement à un moment donné, les deux puces se sont posées dans l’espace bébé. 

Comme c’était l’heure du goûter nous  en avons profité pour déguster la collation offerte avec le prix d’entrée. Les enfants se sont posés et ont dégusté les crêpes et pâtisseries maison, nous autres adultes avons savouré un thé à la menthe. 

Pour résumer, comme je le disais, les puces ont adoré, elles se sont vraiment bien amusées et ont su profiter de tout cet espace avec beaucoup de plaisir. Du côté adulte, l’expérience fut tout aussi agréable. J’ai aimé la richesse du lieu, c’est qu’il y a tant à y faire, voyez-vous. En effet, s’y retrouvent des bébés et des ados , il faut bien contenter tout le monde. Et c’est peut-être cela le plus intéressant, le lieu n’est pas juste kids friendly pour les jeunes parents. Toute la famille peut s’y retrouver, du plus jeune bébé, au plus grand de 10 ou 11 ans. C’est véritablement un lieu pour tous. A noter que nous étions avec 6 autres enfants entre 3 et 9 ans, tous se sont amusés ! Le plus : la petite pause goûter qui fut délicieuse, d’autant plus si on prend en compte le prix dérisoire de la participation aux frais.

Le seuls petits bémols, sont au nombre de deux. J’ai trouvé l’accueil extrêmement sympathique mais  j’ai regretté de ne pas avoir d’explications plus claires à notre arrivée. Le public est certainement habitué mais pour nous qui venions d’arriver pour la première fois, tout ne fut pas compris d’emblée. De plus nous avons attendu vraiment très longtemps avant de pouvoir savourer nos collations. Je crois que ces petits défauts correspondent à l’esprit du lieu qui n’est absolument pas celui d’un café traditionnel s’adressant à une clientèle. C’est un lieu associatif basé sur le partage, aussi pour déguster ses crêpes maison il faut s’avoir patienter !

Mais tout ceci n’enlève rien à la convivialité, à la bonne ambiance chaleureuse et au plaisir visible des enfants au café zoïde. L’idée même d’un tel lieu, le fait qu’il existe et qu’il offre une telle variété de distractions en toute liberté, est appréciable ! Alors n’hésitez pas à y faire un tour !

Le cafézoïde

92 bis quai de la Loire

Paris, 19ème.

Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 18H.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :