Pour célébrer l’arrivée du printemps, je vous propose un petit tuto afin de réaliser une couverture de fleurs au crochet.
Pour cela il vous faudra plusieurs pelotes de couleurs diverses pour les fleurs, une pelote verte et une pelote blanche. Pour ma part, j’ai utilisé du fil acrylique en 3,5. Je n’ai fait que 16 carrés pour ma couverture de poupée, mais vous pouvez évidemment faire une couverture plus grande en crochetant davantage de carrés.
Première étape : les fleurs.
Pour crocheter les fleurs, j’ai suivi le tutoriel issu du livre Crochet Bohème de Cécile Balladine, je vous le retranscris ici mais n’hésitez pas à vous procurer ce livre qui est rempli de jolies confections !
Pour une rose : faire une chaînette de 42 ml, puis une bride en piquant dans la 6 ème m à partir du crochet, *2 ml, passez 2 m, (1br, 2ml,1br)** répéter de * à ** jusqu’à l’obtention de 13 arceaux. Faites 3 ml pour tourner, 8 brides dans le même arceau et 9 brides dans chacun des 12 arceaux suivants. Puis formez la rose en colimaçon en faisant un point de couture au centre.
Deuxième étape : le carré vert.
Pour former le premier cadre vert, il faut donc se munir d’un fil vert.
Crochetez une bride en commençant sur le bord de la fleur, 2 ml, 1 bride, 2 ml, 3 brides dans la même maille, 4ml, 3 brides dans la même maille, répétez 3 fois et fermez le travail.
Troisième étape : le cadre blanc.
Crochetez des mailles serrées pour chaque maille du rang vert, dans les coins crochetez 2ml. Une fois le tour complet, fermez le travail.
Quatrième étape : l’assemblage.
Pour assembler les carrés, j’ai fait des mailles serrés avec le fil blanc et sur l’envers. Pour le tour de la couverture assemblée, j’ai crocheté des demi-brides, en prenant soin de faire 2ml dans les coins.
Et voila le travail !
Vive le printemps !