Aller au contenu principal

La question des activités extra-scolaires

Ces derniers temps, une nouvelle question parentale et hautement essentielle me taraude … Elle concerne les activités extra-scolaires de Minicap.

J’ai un avis qui n’est absolument pas objectif sur la question. Peti<te, j’ai presque toujours eu une activité extra-scolaire : de la danse classique puis contemporaine, du piano, du catéchisme (si l’on peut considérer cela comme une activité extra-scolaire)… etc. J’en ai retiré une certaine forme de certitude sur la question : un enfant suit des activités.

Pourtant, je sais comme la question est finalement sujette à remise en question. Certains trouvent cela inutile, d’autres indispensable, avec toute la gamme d’opinions au centre. En ce qui nous concerne avec Barbe de 4 jours, nous pensons que cela est un plus, une autre façon d’apprendre, de s’affirmer et de prendre confiance en soi. C’est aussi une façon de s’occuper et pour notre petite tornade toujours friande de découvertes, cela peut s’avérer nécessaire.

Nous avons hésité durant l’année de Petite Section de la belle, puis nous avons préféré attendre un an de plus avant de nous lancer. Si nous avons beaucoup réfléchi à la question du bon timing pour commencer, nous nous sommes toujours dit qu’avant un certain âge une seule activité suffirait amplement afin de ne pas ajouter trop de fatigue  et accessoirement ne pas vider notre compte en banque.

Seulement voila, qui dit une seule activité dit faire un choix cornélien. Activité sportive ? Activité artistique ? Langue étrangère ? Autant de possibilités qui n’ont absolument rien à voir les unes avec les autres. Chacune apportant son lot d’avantages et d’inconvénients.

Depuis un an et demi, Minicap fait de l’anglais. Deux raisons à cela, j’ai une affinité particulière avec cette langue ce qui constitue une raison totalement subjective mais finalement on transmet bien ce que nous sommes à nos enfants. L’autre raison était que je pensais voir Minicap s’épanouir en découvrant de nouvelles sonorités et des chants, elle qui a toujours beaucoup parlé et chanté. Finalement, même si elle commence à dire quelques mots en anglais, il est vrai que la puce ne semble pas aimer plus que cela ses cours d’anglais. Aussi l’an prochain, nous voudrions essayer quelque chose de nouveau, quelque chose de plus artistique pour notre petite fille dans la lune et toujours dans son monde.

En devant à nouveau choisir, Barbe de 4 jours et moi nous sommes retrouvés confrontés à une problématique toute simple : faut-il choisir une activité en fonction des goûts et facilités naturelles de Minicap ou faut-il l’inscrire à une activité pour lui permettre de pallier certaines difficultés ? Qu’en est-il également de nos volontés toutes simples en terme d’éducation ?

Dans un cas, le but est de renforcer la confiance de l’enfant tout en exerçant une activité totalement plaisir et dans l’autre le but est d’aider tout en enrichissant la belle mais avec le risque de la forcer, tout du moins au départ et de la voir se mettre en difficulté pour apprendre quelque chose de nouveau.

IMG_6259

Le choix n’est pas si évident. Dans notre cas, nous hésitons pour Minicap entre de la danse, activité sportive lui permettant de se s’exprimer et se dépenser et le piano. Comme je l’avais mentionné il y a quelques semaines, j’ai récupéré mon piano. J’ai quelques années de pratique derrière moi et je regrette de ne pas avoir appris très jeune. De plus, je trouve que l’apprentissage de la musique est une vraie chance et j’aurais souhaité transmettre cela à mes filles. Minicap était d’ailleurs plutôt enthousiaste à l’idée d’apprendre à jouer du piano. C’était avant de se retrouver devant des pages de partitions et une maman lui expliquant que jouer du piano s’apprenait et demandait un peu de travail. Depuis les motivations se sont quelque peu envolées. Et à présent quand on parle de ses envies, Minicap penche davantage pour de la danse.

Nous hésitons. J’aimerais que Minicap joue du piano, cela la rendrait fière, heureuse, et lui apporterait une rigueur dont elle manque cruellement. Car voyez-vous, Minicap a quelque peu un poil dans la main. Rien de bien grave, mais ce n’est pas une grande téméraire quand il s’agit de se mettre au travail. Pourtant, elle est curieuse, s’intéresse et aime faire des tas de choses mais elle a besoin d’être guidée, cadrée et épaulée. L’apprentissage de la musique lui apporterait énormément mais il serait aussi difficile et lui demanderait certainement de gros efforts. Alors que dans le même temps, la danse ou du théâtre par exemple lui apporterait certainement davantage de plaisir immédiat.

Lorsque l’on parle d’activités facultatives, est-ce une bonne idée de contraindre son enfant ? L’idée étant bien entendu d’avoir une vision plutôt à long terme ? Sinon, la réponse est évidemment non.

De notre côté, et pour le moment, nous avons opté pour une réponse un peu facile. une sorte de non choix de parents paresseux. Nous pensons attendre une année de plus avant de décider véritablement. Ainsi, l’an prochain, nous songeons à inscrire Minicap en danse et lui laisser le temps de grandir et mûrir avant de commencer un apprentissage plus ardu. L’idée étant aussi de la laisser un peu tranquille durant son année de CP. Mais quel choix compliqué !

Et vous de votre côté, où en êtes-vous des hobbies de vos petits ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 réponses »

  1. Avis totalement subjectif, le piano j’attendrai également le CE1, en septembre elle aura déjà la découverte des devoirs du cp, se farcir ceux du pianos en plus, pour elle comme pour vous ça risque de vote gâcher le plaisir.

    De notre côté on a fait faire de la zumba à Justine qui a besoin de bouger (en fait c’est plus de la motricité avec un peu de zumba) elle n’a absolument pas le sens du rythme avouons le mais elle adore donc elle va sûrement continuer.

    • Je pense qu’on va faire comme ça. Effectivement avec le CP ce n’est peut-être pas le moment de se lancer dans une activité qui demande beaucoup de discipline. D’autant que sa maîtresse s’inquiète un peu de son côté lunaire !

      Super pour la zumba !

  2. Oui en effet, tes questions sont bien celles qu’on est beaucoup à se poser. Ma fille aime le poney et manifeste dans le même temps un grand intérêt pour la musique. Nous allons nous aussi faire un choix de paresseux: la musique car c’est à côté de chez nous. Elle fera un peu de poney de tant en tant en vacances avec ses grands-parents, et je pense que cela sera parfait ainsi. Nous sommes nous aussi des musiciens, donc quelque part, comme tu dis, c’est logique de transmetter ce que l’on aime, l’enfant baigne dedans, et est donc en demande aussi!

    • Oui, c’est aussi une option à laquelle j’ai pensé de faire l’autre activité de temps en temps. Par exemple pour l’anglais on va arrêter les cours hebdomadaires mais peut-être que je l’inscrirai à des stages de 5 demi-journées une fois par an pour qu’elle garde le lien.
      Pour la transmission, ça a de toute façon plus de sens de transmettre ce qu’on connait. D’ailleurs pour le piano, j’hésite à lui enseigner les tous débuts mais j’ai peur de mal faire.

  3. Ma puce est en GS. Elle fait cette année 1h de danse afro-brésilienne…. Ms plus que la danse, c’est l’approche émotionnelle de cette activité qui nous a plu & nous a paru adapté à notre fille, qui est une très grande sensible émotive….
    Je réfléchis à lui faire faire du théatre un jour pour une meilleure confiance en soi, une meilleure maitrise de ses émotions….
    Mais c’est questionnant, qd je vois des parents faire pratiquer 2-3-4 activités à leur enfant : n’est-ce pas trop ? A vouloir trop faire, en demande-t-on trop à ses enfants, leur met-on une certaine pression ???
    Cela interroge en ts les cas.

  4. Et pourquoi pas un cours d’éveil musical ? Qui mêlerait danse et instruments de musique ?

    Pas aussi pointu mais ça peut être un bon début.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :