Aller au contenu principal

Le musée des égoûts

Oui, après vous avoir fait rêver avec le soleil et la vue imprenable sur Paris, hier, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la sortie la moins glamour de la terre : le musée des égouts. Pourquoi me demanderez-vous, pourquoi donc s’infliger une visite PAYANTE sous terre, dans une atmosphère humide et vaguement malsaine, au milieu des relents d’égouts ?

Je ne vois que deux raisons à cela : la grande curiosité de Minicap, 5 ans et ma propre dévotion maternelle. Bon, je l’avoue, visiter les égouts ne me dégoûte pas tant que ça, j’étais plutôt curieuse d’y aller. Minicap posait de nombreuses questions sur les tuyaux, l’eau des robinets et du bain, aussi, fin février nous sommes parties pour une sortie à deux dans ce fameux musée.

A la station Alma-Marceau, sur les bords de Seine, vous pourrez voir une immense pancarte municipale indiquant la présence du musée. Une fois le billet acheté (3,5 euros le billet et gratuit pour les moins de 6 ans), on descend des escaliers qui nous emmène sous terre, dans de longs couloirs humides où on alterne entre panneaux explicatifs, rencontre avec d’énormes machines et reconstitutions historiques avec mannequins. 

Minicap étant encore un peu petite, je n’ai pas pris le temps de lire et lui expliquer chaque panneau. Nous avons déambulé, je lui ai expliqué ce que je comprenais et nous avons surtout observé les lieux. 

Bilan : j’ai aimé le fait de découvrir l’envers du décor, de voir le nom des rues sous lesquelles nous passions, d’entendre l’ambiance générale le bruit de l’eau et des machines. Les explications historiques sur Paris m’ont semblé intéressantes mais difficiles d’accès pour les petits, de même pour les explications sur le cycle de l’eau. La sortie m’a semblé très courte, heureusement le prix du billet est dérisoire ! 

Minicap, quant à elle, a aimé, sans plus. Disons que sa curiosité a été assouvie, mais elle n’a pas non plus tout compris et a même eu un peu peur parfois. Je pense, malgré tout, que cette petite visite lui a permis de mieux visualiser ce qui se passe sous terre et ce fut un bon moyen de faire une première approche du cycle de l’eau.

Pour résumer, je dirais que c’est une toute petite visite, sans prétention, à faire pour les petits curieux.

Musée des égouts de Paris, toutes les informations par ici.

IMG_0613 IMG_0614 IMG_0615 IMG_0616 IMG_0621
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :