Début avril, une Petite R sous le coude, je suis partie visiter une crèche Babilou, au cœur de Paris. La puce a pu jouer, durant deux heures, dans les différents espaces de la crèche. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir le fonctionnement de ce lieu de garde collectif qui est implanté un peu partout en France.
Les espaces de jeux sont organisés par thème, les enfants peuvent choisir librement leur activité. Il n’y a pas de jeux contraints, mais bien évidemment les adultes sont là pour encadrer et superviser.
J’ai aimé apprendre que les jouets étaient limités pour ne pas créer un trop plein et étaient rangés par couleur pour structurer. Petite R a adoré crapahuter dans le grand espace de motricité et jouer avec la semoule dans la salle de manipulation. La salle de détente avec ses petits lumières et sa musique d’ambiance m’a fait grandement envie, beaucoup moins à la belle qui a semblé avoir un peu peur.
Ce fut une belle occasion de parler avec des professionnels de la façon d’appréhender le jeu pour les tout petits, sur l’importance de la présence de l’adulte qui doit être à la fois proche et garder une certaine distance pour laisser l’enfant s’épanouir. Evidemment, j’ai trouvé toutes ces questions sur l’aménagement de l’espace, l’organisation des jeux et le respect du rythme des petits passionnantes.
CONCOURS
Si vivre cette expérience vous intéresse, sachez que Babilou a lancé un concours sur sa page facebook afin de permettre à des parents de passer 2 h d’immersion dans la crèche Babilou des Petits Trains, à Paris, le samedi 28 mai, de 10h à 12h. Si vous souhaitez vivre ce moment avec votre petit, n’hésitez pas à tenter votre chance, par là.
Je vous laisse avec un aperçu en vidéo de ce moment privilégié.