Aller au contenu principal

Marseille avec des enfants (part 1)

Durant les dernières vacances scolaires, nous avons fait une jolie halte à Marseille ! Quelle joie ces quelques jours loin de la maison ! Ce sont les premières vacances à 4 que nous avons vécues plutôt sereinement en terme d’organisation. Serait-ce le début de la liberté ?! Petite R a bientôt 2 ans et j’en suis sure, cet âge annonce des simplifications logistiques. Aussi, durant notre séjour, même si nous étions sur les rotules en fin de journée, nous avons pu bien en profiter !

Grâce à la marraine de Petite R, marseillaise depuis 2 ans, nous avons pu bénéficier des conseils d’une guide avisée ! Alors voici, quelques idées de sorties à faire à Marseille.

Jour 1

Le Panier

Il s’agit du premier quartier de la cité phocéenne, donc le plus ancien. Ce petit coin est presque entièrement piéton, donc assez pratique avec des petits. Les rues montent et descendent mais rien d’insurmontable à cela.

J’ai aimé le charme pittoresque et les bouts de street art au détour des rues.XXAY3284AGQW7251BWME7630

 

Fort Saint-Jean et Mucem

Cette promenade vraiment atypique commence dans le fort Saint-Jean,où la vue sur Marseille et son port est vraiment sympathique. Puis on passe une passerelle pour arriver au Mucem qui au-delà de son contenu (nous n’avons pas visité le musée) vaut déjà le détour pour son architecture. Sur le toit, il y a une jolie terrasse où on peut se poser sur des fauteuils tout en observant la mer à travers les murs. Puis il est possible de redescendre le long du bâtiment sans y entrer en longeant les murs derrière la structure. Toute une expérience qui a amusé Minicap et endormi Petite R, dans sa poussette.

VRWC2335EBNS2124AAVK0976IMG_2314IMG_1991

Le vieux port et Noailles

Une fois sorti du Mucem, il est tout à fait possible de longer le vieux port et remonter pour arriver dans le quartier de Noailles. Pour notre part, nous avons pris un verre au Cours Julien. Les filles ont eu droit à un sirop offert (courant à Marseille !) et sont allées jouer dans le square de la place. Pour les amateurs, dans ce quartier vous pourrez trouver de nombreuses boutiques d’artistes.

IMG_1969YHUU1898
Jour 2

Le parc et le palais Longchamp

Le deuxième jour, nous avons fait une promenade très amusante dans le parc Longchamp. Amusante car les filles ont pu y voir des statues d’animaux colorés, et croyez-le ou non mais elles se sont montrées presque aussi enthousiastes que si elles s’étaient retrouvées dans un vrai zoo … Les statues, bien souvent, installées dans des enclos sont là pour rappeler l’époque pas si lointaine où de vrais animaux vivaient (dans des conditions plus que discutables mais c’est une autre question) dans ce parc. De plus, il y a un manège dans ce parc, et ça ça plait bien à Minicap et Petite R !

Personnellement, ce que j’ai le plus aimé, c’est la petite montée de colline qui aboutit à une vue presque irréelle sur le ciel et le haut du palais Longchamp. Ce palais construit au 19ème siècle abrite le musée des Beaux-arts et le musée d’Histoire Naturelle et donne sur une jolie fontaine. D’un point de vue purement pragmatique, un square plutôt rigolo jouxte le palais, pratique pour faire plaisir à tout le monde !BTUG3850NLPX8947 LITD6921

La friche la belle de mai

Dans un tout autre style, la friche la belle de mai près de la gare Saint-Charles, à 10 minutes à pieds du palais Longchamp, promet bien des découvertes ! Des lieux laissés à l’abandon abritent désormais des expositions, des lieux de jeux et de culture. Minicap y a trouvé des jeux qui lui ont fait sa journée, quant à moi j’ai adoré le rayon littérature jeunesse de la librairie ! Malheureusement, le toit terrasse était fermé au public pour travaux mais apparemment, il vaut le détour.

EPRO7375DYPU1589 FDQI6691

Dans un prochain billet, je vous parlerai de notre escapade en dehors de Marseille et de notre tour en bateau ! 

To be continued.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :