Aller au contenu principal

Deux ans sur terre

Petite R, plus si petite que ça, a 2 ans aujourd’hui.

Le caractère bien trempé de la puce se dessine au fil des mois avec de plus en plus de précisions. J’aime la voir devenir une petite fille, comme pour Minicap cette étape de transition à cet âge si particulier, m’émerveille. Encore si petite et fragile, elle est dans le même temps si avide d’expériences et d’indépendance, toute relative.

Petite R fait des blagues, elle est drôle et sait en jouer. Elle nous montre une photographie avec une dame et demande s’il s’agit de papa, « Papa ? » En voyant son sourire en coin et son oeil malicieux on comprend bien vite qu’il s’agit d’une (super) blague. Il n’est pas rare, de la voir débarquer dans le salon avec des chaussures 10 fois trop grandes pour elle, à ses pieds. Elle pouffe de rire de sa trouvaille et s’en va. Bref, Petite R est une vraie rigolote qui nous fait tous fondre.

Elle nous aide aussi facilement : ranger le linge, les crayons, nettoyer, Petite R accepte bien volontiers de mettre la main à la pâte. C’est également une tendresse sur pattes qui câline et bisoute quand le cœur lui en dit. Petite R aime que tout le monde soit réuni, elle passe le plus clair de ses promenades à vérifier que tout le monde est bien là, en passant en revue les effectifs : « Maman ? Papa ? Ta ? » 

La puce parle de mieux en mieux, le langage s’est développé. Les mots phrases ont fait leur apparition, malgré tout le langage reste peu accessible aux non initiés. Dans la bouche de Petite R, poisson devient « foufou » et chocolat « rara » … Mais elle dit aussi bien distinctement « viens voi ! » ou « enco caché ! » Ses petites manies langagières nous amusent comme toute sa petite personne si espiègle.

Alors c’est sur, les crises de nerfs, tout à fait de son âge, nous attendrissent beaucoup moins, d’autant que la puce, a cette particularité de se faire comprendre très bruyamment quand quelque chose ne lui plait pas. Nous prenons notre mal en patience, et Minicap râle copieusement de devoir subir les colères de sa petite sœur. Dans le même temps, les deux frangines jouent de plus en plus ensemble, se parlent dans leur langage et nous fondons devant cette complicité de plus en plus évidente tout autant que nous nous énervons devant les bêtises multipliées par deux. 

IMG_3095 IMG_3096

Bref, Petite R a deux ans, aujourd’hui. Si la première année est passée à la vitesse de l’éclair, je l’avoue à présent la naissance de la puce me parait lointaine. J’y repense, toutefois, avec beaucoup de joie et d’émotions. Je songe à notre départ précipité au milieu de la nuit, à l’attente dans notre salle d’accouchement avec une baie vitrée, l’obscurité de la nuit laissant place au jour, Barbe de 4 jours faisant des blagues pour contrer la fatigue. Et finalement, elle notre toute petite née avec un mois d’avance mais qui savait déjà ce qu’elle voulait et qui tétait comme un nourrisson bien potelé qu’elle aurait du être à terme. Notre petite chérie qui a su trouver sa place dans notre petite famille et qui remplit depuis notre existence de vie et de sourires. Bon anniversaire graminou, bon anniversaire Petite R !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 réponse »

  1. Joyeux anniversaire petite chipie! Que le temps passe, qu’ils grandissent vite nos tous-petits! Ma petite puce a fêté ses deux ans Dimanche, je ressens comme toi, je repensse aussi à sa naissance, à la fois si lointaine mais tellement précise dans ma tête et dans mon coeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :