Aller au contenu principal

L’art et le chat au Musée en Herbe

Le musée en herbe, j’en avais parlé, par ici, il y a quelque temps déjà. Minicap y avait effectué une visite suivie d’un atelier. Ce musée conçu pour les enfants a la particularité de proposer des œuvres adaptées aux plus jeunes. Elles sont placée plus bas, à portée des yeux des plus petits. Les expositions et les ateliers sont également pensés pour les enfants.

Inutile de préciser que j’apprécie beaucoup cet endroit.  J’ai donc été ravie de recevoir des places pour visiter l’exposition L’art et le chat. Nous nous y sommes rendus à 4, ce fut l’occasion de partager un moment en famille et pour moi, de découvrir le nouvel emplacement du musée qui a changé d’adresse, depuis ma dernière venue.

Le principe de l’exposition est simple : le dessinateur Geluck, papa du chat, revisite les grandes œuvres artistiques : de De Vinci à Klein en passant par Warhol, pour ne citer qu’eux. Chaque travail est double, il y a une reproduction de l’oeuvre d’origine puis celle de Geluck qui propose un dessin en décalage, drôle et intelligent.

A l’entrée, vous trouverez des petits livrets avec des questions pour agrémenter la visite. Le questionnaire, conçu comme un jeu de piste permet de gagner dans la dernière salle une petite surprise pour les enfants ! De plus, dans les deux dernières salles des jeux sont proposés : construction avec des cubes puis puzzles pour reconstituer les œuvres.

IMG_2933IMG_2993 (2) IMG_2994 (2) IMG_2995 (2) IMG_2946

J’ai aimé que les œuvres soient à hauteur d’enfant. Le fait de trouver dans un même lieu de nombreuses références à des œuvres très connues m’a semblé très intéressant pour l’approche culturelle des petits. J’ai également apprécié le jeu de piste qui permet d’affiner l’observation des enfants et leur investissement durant la visite. Les petits jeux sont aussi appréciables.

En revanche, j’ai trouvé l’ensemble assez court, il ne faut pas s’attendre à une longue visite, tant mieux me direz-vous avec des enfants ! Certainement, le temps de visite est adapté. Je suis tout de même restée un peu sur ma faim. Par ailleurs, l’humour du chat échappera aux plus jeunes, il faut faire un vrai travail d’explication et d’observation pour que les enfants comprennent.

Cette exposition reste un moyen très sympathique pour approcher l’art avec les plus jeunes ! N’hésitez pas à y passer !

L’art et le chat jusqu’au 31 août.

Musée en Herbe 

23 rue de l’Arbre Sec 75001

Ouvert tous les jours de 10 h à 19h.

Tarif : 7,50 euros.

Places offertes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :