Le dernier livre que nous avons reçu de Bouquet d’Histoires, fut Vol à Venise. Comme le titre l’indique, l’histoire se situe à Venise, en plein carnaval où se mêlent vrais et faux oiseaux et toutes sortes de personnages costumés. Vous vous en douterez, un vol est commis, en effet le prince se fait dérober sa couronne. La suite de l’histoire nous conduit à découvrir ce qu’il advient de cette fameuse couronne sertie de pierres précieuses que le prince s’est offert en augmentant grandement le montant des impôts de son peuple.
Mon avis : j’ai aimé les illustrations qui font tout de suite référence au carnaval de Venise. J’ai aimé les grands masques, les beaux costumes et l’idée de la présence de vrais oiseaux au milieu des faux. J’ai seulement regretté qu’il n’y ait pas plus d’illustrations de la cité qui est pourtant si jolie. La morale à la fin de l’histoire est un peu trop attendue mais finalement très appropriée pour les enfants. L’ensemble du texte est bien écrit avec un vocabulaire plutôt pointu, donc un peu difficile mais intéressant.
L’avis de Minicap : elle m’a réclamé ce livre plusieurs fois, même si elle n’a pas tout compris dès la première lecture. Elle a aimé les costumes, l’ambiance générale et la référence à la recherche des œufs de Pâques à la fin de l’histoire. Cette lecture fut l’occasion de parler de Venise et de la chercher sur la mappemonde.
Il ne nous reste plus qu’à visiter Venise à présent !
Post-scriptum : nous ne sommes plus au mois de mai mais faisons donc comme si de rien n’était !