Aller au contenu principal

Bye bye la maternelle

L’année s’est terminée dans un grand tourbillonnements d’événements pour Minicap comme pour moi. J’ai à peine eu le temps de réaliser qu’elle quittait la maternelle. J’ai été totalement happée par mon propre travail et mes impératifs de fin d’année, cela m’a du coup permis de ne pas trop m’appesantir sur la nostalgie, le sentiment du temps qui file et la crainte mêlée à la joie de voir la suite.

Je ne nie pas pourtant une certaine pointe de tristesse en me disant que je n’entrerai plus jamais dans cette école maternelle qui fut la sienne. Petite R ira certainement ailleurs, alors je n’ai pu m’empêcher de secrètement dire aurevoir aux murs de l’établissement. Heureusement, il y a eu de nombreux événements pour venir clore cette année de Grande Section mais également sa scolarité en maternelle. Des événements auxquels j’ai pu assister dans leur intégralité et cela m’a rendue si heureuse, Minicap également : chorale, spectacle de danse, spectacle de marionnettes ! Différemment d’une grande fête de fin d’année, tous ces petits moments intenses en émotions nous ont permis de quitter petit à petit ce temps béni où les parents ont leur droit d’entrée à l’école, où les jouets sont si présents au sein de la classe, et où les enfants ont encore bien peu de responsabilités. IMG_2487

S’il faut dresser un bilan, Minicap a passé une très belle année de Grande Section. Elle a eu une maîtresse à la fois très compétente et très douce. Un combiné parfait pour une puce souvent peu assurée. Il y a eu de beaux projets toute l’année et de très nombreuses sorties. J’ai bien senti, au fil des mois, à quel point Minicap se sentait préservée et à l’aise dans sa classe. Un contraste par rapport aux années précédentes. J’ai vu aussi grandir chez elle l’envie d’apprendre des choses davantage scolaires : l’écriture surtout occupe beaucoup de son temps et de ses ambitions. Elle réclame aussi depuis peu d’apprendre à lire … j’ai tellement hâte de la voir à l’oeuvre ! Je rêve ma Minicap en petite écolière, cartable sur le dos et en charge de toutes ses petites affaires. 

Puis en cette fin d’année,  j’ai récupéré les anciens livrets de la puce, depuis la Petite Section jusqu’à aujourd’hui et j’ai ainsi pu prendre la mesure, même si je le savais déjà, de ses progrès. Nous sommes partis de loin et il faut rester vigilant car Minicap a vite fait de se décourager et de laisser son esprit vagabonder. Mais globalement elle est passée de grand bébé à une véritable élève en 3 ans. Ses lettres en capitale grossières de fin de Moyenne Section, sont devenues de jolies lettres finement formées en cursive, en cette fin de Grande Section. Elle a grandi, a mûri. Ce qui a le plus changé c’est son envie, son enthousiasme. Une maman d’élève, accompagnatrice à la piscine, est même venue m’en parler tant elle a trouvé Minicap épatante d’enthousiasme. Car elle est devenue beaucoup plus volontaire, certaines choses lui sont difficiles mais elle veut y arriver et ce point de détail change tout.

Aussi, c’est avec une grande motivation que la belle aborde son entrée dans la cour des grands. Mon cœur de maman palpite un tantinet en songeant à ce grand pas qui arrive, je n’imagine pas non plus que la transition se fera sans le moindre heurt, mais pour l’instant tout s’annonce sereinement. Et nous comptons bien pour l’été pour terminer de pousser !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :