Aller au contenu principal

Les premières phrases

Il y a quelques mois je vous faisais part de mes questionnements quant à la progression du langage chez Petite R. Je n’étais pas inquiète mais je ne pouvais m’empêcher de constater  qu’elle parlait peu. Depuis de nombreux mots sont arrivés mais force est de constater tout était encore très très très approximatif. « Foufou » à la place de poisson, « ra » à la place de chocolat, c’est tout un dictionnaire qu’il nous fallait. La puce a longtemps utilisé le langage des signes appris chez nous et à la halte-garderie, son préféré étant le signe « encore ». J’attendais le passage des 2 ans qui pour Minicap avait été assez révolutionnaire. Il se trouve que là aussi il y a eu un passage. Cet été est le moment que Petite R a choisi pour prononcer l’air de rien de premières phrases.

En effet, tel un fruit bien mûr, la belle était prête ! Alors, elle zozotte encore, prononce encore beaucoup de mots à sa sauce toute personnelle, mais Petite R fait des phrases plutôt compréhensibles et c’est un vrai plaisir de l’entendre. Les échanges sont un peu plus intéressants, même si on reste beaucoup dans le basique. Ses petites interrogations sont souvent tournées vers des préoccupations au combien importantes : la nourriture et la localisation des membres de sa famille. « J’ai faim », « Je veux de l’eau pié pié » ou « L’est voù Ta ? » constituent un bruit de fond quasi permanent à la maison. 

Avec ces petites questions mignonnes vient aussi le temps de la répétition. Aux sempiternelles questions sur le « on va voù ? » une furieuse envie de répondre quelque chose de totalement inapproprié mais drôle pointe parfois le bout de son nez, mais on se retient cela va de soit. Quand cela arrive, je repense à la phase du « pourquoi ? » que Minicap a connu vers 3 ans et demi, et je me dis qu’on n’y échappera pas non plus cette fois-ci. 

On dit souvent que tous les âges ont leurs bons et moins bons côtés, j’avoue que malgré les grosses colères et la patience immense dont il faut faire preuve en ce moment, entre 2 et 3 ans est un âge que j’aime tout particulièrement. J’adore voir apparaître le langage et les premiers vrais échanges verbaux si attendrissants. Je fonds quand Petite R me dit « je veux un câlin » ou quand elle crie « attends-moi » à sa grande sœur. La puce a ses petites bouilles et airs qui nous font totalement craquer et heureusement qu’ils sont là pour nous faire oublier les moments moins rigolos.

Sa curiosité est aussi un ravissement. En effet, dès que Petite R découvre une nouveauté elle demande automatiquement comment cela s’appelle. Je la soupçonne d’être ravie elle aussi de pouvoir s’exprimer de mieux en mieux et de pouvoir se faire comprendre. Elle cherche à tout nommer et c’est un plaisir à observer. Certes on se passerait bien des « Je veux pas » ou « J’ai pas envie » quand on lui demande quelque chose mais ça c’est une autre histoire …

IMG_4578
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :