Aller au contenu principal

Le château de Crève-cœur

Nous venons de passer une semaine de vacances en deux temps. Première étape : la Normandie et plus précisement le pays d’Auge. Nous y avons passé trois journées très apaisantes dans la nature et le vert. Si la pluie nous a permis de cocooner et de pâtisser, les éclaircies, elles, nous ont donné l’occasion de découvrir un peu plus le coin avec notamment la visite du château de Crève-cœur.

En entendant le mot « château » ne vous attendez pas à de grandes pierres et des tourelles dominant l’horizon, il s’agit ici d’une seigneurie médièvale. Dans la basse cour : une ferme, un colombier, une chapelle et sur les hauteurs, une forteresse du 12 ème siècle. L’ensemble constitue un témoignage rare.

Durant l’été, de nombreuses animations avec reconstitutions historiques viennent ponctuer la vie du château. Lorsque nous nous y sommes rendus, les acteurs ont reproduit le mariage d’un couple de paysans de 1866. De plus, la buvette du lieu propose des menus en adéquation avec l’époque mise en valeur. 

J’ai aimé l’aspect bucolique des lieux. Se promènent au milieu des visiteurs des oies, des poules et des biquettes, plutôt sociables. Les douves tout autour donnent, aujourd’hui, un aspect charmant même si elles nécessitent de faire attention à sa progéniture … Enfin, j’ai apprécié l’idée ludique des reconstitutions même si je l’avoue, dans les faits, nous n’avons pas trouvé cela très impressionnant. Peut-être aurait-il fallu aller à la rencontre des figurants, peut-être aussi que l’époque du 19ème siècle était moins intéressante que l’époque médiévale. 

La buvette permet de profiter pleinement de la visite qui se fait, somme toute, assez rapidement. Malheureusement le jour où nous nous y sommes rendus, il y avait beaucoup de monde et le service a été un peu long. Ce fut tout de même sympathique. 

Minicap n’a pas trop apprécié la visite, question de hasard, je crois que l’aspect historique lui a quelque peu échappé. J’ai regretté pour ma part le prix d’entrée que j’ai trouvé un peu élevé : 9 euros pour les adultes. Heureusement, l’entrée est gratuite pour les enfants.

Malgré tout, nous avons passé un bon moment et sommes contents d’avoir découvert des bâtiments typiquement normands. A visiter si on est friand d’histoire !

IMG_5620b IMG_5622b IMG_5629b IMG_5630b IMG_5634b IMG_5640b IMG_5641b IMG_5643b IMG_5644b IMG_5647b IMG_5648b IMG_5652b IMG_5653b IMG_5660b IMG_5661b IMG_5675b
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réponses »

  1. Nous y allons chaque année en juillet, lors de fêtes purement médiévales, et c’est l’une des visites incontournables de nos vacances : nous l’attendons tous les 4 avec ilmpatience… Peut-être que le XIXème siècle ne rend pas la magie du lieu…
    Bises !*
    SandRyne

    • Oui j’imagine que l’époque médiévale doit être très sympathique à visiter ! 😉
      Nous n’avons pas non plus cherché à communiquer avec les figurants, je pense que cela joue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :