Il y a 10 jours, nous avons joué les prolongations de vacances avec une après-midi au bord de l’eau. En effet, nous avons loué un bateau sans permis pour naviguer sur le bassin de la Villette, le tout en famille et avec des amis.
C’est marin d’eau douce qui propose cette prestation. Aucune condition particulière n’est requise, il suffit de réserver sur le site et de déposer une caution. Plusieurs bateaux sont disponibles : ace pour 5 personnes, scoop pour 7 personnes et most pour 11. Outre la location en elle-même, il est possible de réserver d’autres prestations : location de table et pique-nique.
En fonction de la durée de location, il est évidemment possible d’aller plus ou moins loin. Ce qui me tentait le plus était la balade de plusieurs heures permettant de rejoindre les grands moulins de Pantin. Mais c’était sans compter sur la présence de nos chères têtes blondes et par crainte d’une certaine lassitude de leur part, nous avons préféré opter pour une heure de balade. Qui dit une heure, dit donc balade exclusive dans le bassin de la Villette. Le seul petit inconvénient a donc été de tourner en rond, pendant une heure, en effet. Le tour du bassin se fait très vite et nous avons été un peu frustrés de ne pas pouvoir aller plus loin. Mais je vous rassure, les enfants, eux, n’ont rien trouvé à redire sur ce point.
Les petits ont beaucoup aimé ce tour en bateau, protégés avec leurs gilets de sauvetage, ils ont pu profiter de l’ambiance si particulière du petit bateau. Quant aux adultes, nous avons navigué à tour de rôle et discuté en bronzant. Le bateau se manie très facilement, pas besoin d’être expert. Sachez qu’il existe un espace petits moussaillons, dans le mini port. Les enfants peuvent y naviguer seul à partir de 9 ans.
Après notre périple, nous avions grand faim et avons donc brunché au joli pavillon des canaux avant de goûter à l’ambiance du canal, par beau temps !