Aller au contenu principal

Je chante avec mon bébé

J’adore chanter, je le fais évidemment peu souvent en public, mais avec mes petites puces, plus de complexes !  Ce fut d’autant plus facile pour moi que Minicap est un vrai pinson qui a toujours beaucoup chanté, dès le plus jeune âge. Si le chant a toujours été quelque chose de totalement naturel pour ma grande, avec Petite R la chose se fait moins aisément. Pourtant je sais qu’elle chante à la garderie, que le répertoire y est varié et elle aime danser et mimer les gestes des comptines. Cependant, elle entonne rarement une chanson entière. J’ai donc peu pris le temps d’écouter de la musique avec ma petite.

Aussi, c’est avec beaucoup de joie que j’ai accepté de découvrir le livre-CD Je chante avec mon bébé d’Agnès Chaumié. Autant vous le dire tout de suite, j’adore ce livre ! Il est très complet, le répertoire contient des titres variés et sont interprétés de façon très douce. Agnès Chaumié est une musicienne et chanteuse, qui participe à des projets musicaux dans des lieux de la petite enfance et anime des ateliers pour adulte. Quant aux illustratrices, elles sont toutes plus douées les unes que les autres. Tout est doux, coloré et poétique. J’ai apprécié le fait qu’à chaque tranche d’âge corresponde une illustratrice différente.

Le livre contient 2 CDs de 107 titres. Chaque page du livre reprend les chants dans leur ordre de piste sur le CD. On retrouve des explications sur le chant et également des indications sur les gestes à accomplir avec l’enfant. Le CD et le livre suivent l’âge de l’enfant : à la naissance, à partir de 5 mois, à partir de 12 mois, à partir de 18 mois, à partir de 2 ans, à partir de 2 ans et demi et à partir de 3 ans. Evidemment, on n’est pas obligé de suivre à la lettre ces tranches d’âge, mais cela donne une bonne indication. 

A la fin du livre, il y a un index alphabétique mais également des genres. En effet, chaque chanson entre dans une catégorie comme chansons à onomatopées, ou chansons à répétition et récapitulations. Ces genres étant eux-mêmes décrits dans le livre. 

Le livre est donc très complet et absolument parfait si on veut s’adonner à des activités de musique ou de motricité avec son petit, si on veut le familiariser avec le répertoire traditionnel ou si on veut tout simplement chanter avec son bébé. Petite R adore ce livre, elle le réclame en me disant avec sa petite voix « Ze veux ssanter », petite phrase à laquelle j’ai bien du mal à résister.

Pour les amateurs, le livre sortira le 24 octobre et sera au prix de 24,90 euros, prix que je trouve tout à fait abordable !

img_6047b img_6049b img_6051b img_6052b img_6053b

Livre offert
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :