Le 11 décembre dernier, la SNCF a inauguré la ligne de TGV l’océane joignant Paris à Toulouse, via Bordeaux. J’ai eu la chance de faire partie du premier voyage et de découvrir ainsi toutes les nouveautés de ce train multiplex.
Commençons par le lieu un peu incontournable du voyage en train pour tout adepte de la pause café ou pour les non prévoyants dont le ventre crie famine : le wagon-bar. Sur cette ligne, vous pourrez y découvrir 3 recoins cosy où l’on peut venir s’asseoir. Une véritable invitation à la détente. La jolie lampe design crée par Ionna Vautrin vient apporter une touche unique à l’ensemble. Sa créatrice nous a expliqué s’être inspirée de l’esprit des anciens trains où il y avait de véritables restaurants.
Dans les voitures 1ère classe, vous trouverez une prise et un port usb avec une petite tablette pour reposer son portable. Les sièges sont ultra confortables et un petit miroir vous permettra de vous refaire une petite beauté, en toute discrétion.
Grande nouveauté, dans les voitures seconde classe : des prises et ports usb ! Enfin ! La lampe d’Ionna Vautrin en bleu vient illuminer les carrés.
Enfin, l’espace nurserie est agrémenté d’une table à langer qui peut se relever laissant place à un fauteuil,pratique pour allaiter bébé ! L’espace vélo, quant à lui est beaucoup plus grand.
Circulant à 320 km/h, nous sommes arrivés en 3h15. D’ici 2019, 40 rames de ce types seront mises en circulation !
Arrivée sur place, j’ai pu redécouvrir Bordeaux, avec beaucoup de plaisir. La ville est très belle, je ne me rappelais pas d’une cité aussi jolie. Le temps de me promener, de manger et j’étais déjà de retour pour Paris !
Très bel article ! Un gros merci ! 🙂