Aller au contenu principal

Quintessence d’Alexis Gruss

Quintessence est la 43 ème création de la célèbre famille Alexis Gruss. Jusqu’au 19 février, à Paris et en tournée par la suite dans tous les Zéniths de France, ce spectacle est l’occasion de s’émerveiller devant les acrobaties aériennes de la troupe des Farfadais, et devant les incroyables performances des Gruss avec leurs chevaux. Le tout dans une ambiance festive et authentique, notamment grâce à l’orchestre live qui anime le spectacle.

Durant les vacances, j’ai eu l’opportunité d’assister à ce spectacle avec ma Minicap. La première chose qui m’a frappée fut le cadre que j’ai trouvé féerique. La salle attenante au chapiteau est décorée, on peut s’y restaurer dans une ambiance très agréable en attendant l’ouverture de la salle. Une fois à l’intérieur, la magie opère toujours, avec le rideau rouge, le chapiteau et la piste circulaire.

Nous étions assises tout près de la piste ce qui a rendu le spectacle encore plus impressionnant. C’est que l’on se sent toute petite face aux artistes et encore plus face aux chevaux galopant. Durant 2h30 (avec une entracte au milieu), s’enchaînent différents numéros variés. Grâce à un plateau amovible, on passe aisément des hautes voltiges aux prestations impressionnantes des chevaux. N’allez pas croire que l’on ne voit d’ailleurs que des chevaux, non la famille Gruss a plus d’un tour dans son sac. J’ai été particulièrement impressionnée par le numéro d’équilibre sur échelle qui m’a coupé le souffle. Minicap, quant à elle, a beaucoup ri devant celui des chiens dressés.  Le thème central est celui des 4 éléments à retrouver pour sauver Pégase : l’air, la terre, le feu et l’eau.  A ce titre, j’ai trouvé la deuxième partie du spectacle avec le feu et l’eau plus spectaculaire. C’est d’ailleurs le dernier tableau, avec l’eau qui a le plus bluffé Minicap qui en a fait tout un dessin, dès le retour à la maison.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce spectacle à la mise en scène soignée. Le désir de plaire au public est flagrante. Il y a certes eu quelques imprévus, une acrobatie moins réussie, un chien un peu moins obéissant mais pour ma part, je trouve que cela donne aussi son charme au cirque. Ce sont ces imprévus qui font palpiter mon cœur de trouillarde ou qui vont me faire éprouver une certaine tendresse pour les artistes. Je n’ai en revanche pas été très convaincue par la prestation de la chanteuse. Rien à redire quant à sa performance, mais disons qu’un spectacle de cirque ponctué par des chansons, ce n’est pas trop ma tasse de thé. 

Minicap a semblé séduite. A mon avis, si vous avez auprès de vous un amoureux des chevaux, l’effet sera certainement décuplé ! Pour ma part, je retournerai voir les prochaines créations de cette famille hors du commun. Pour retrouver toutes les informations concernant Quintessence, faites un tour par ici.

alexis-gruss_les-rappels-quintessence2016-time-to-film cie-les-farfadais_la-terre-quintessence2016-time-to-film cie-les-farfadais-cerceaux-quintessence2016time-to-film cie-les-farfadais-leau-quintessence2016-time-to-film famille-gruss-le-carrousel firmin-gruss-echelle-libre-quintessence2016time-to-film firmin-gruss-poste-equestre-quintessence2016-time-to-film gipsy-gruss-et-ses-chiens-quintessence2016-time-to-film

Places offertes
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :