Aller au contenu principal

Le parc des félins

Je n’avais qu’un seul projet de sortie pour nos vacances : le parc des félins. Nous avons attendu la dernière minute pour nous y rendre, mais je suis finalement assez contente d’avoir clôturé nos vacances par une jolie sortie familiale. 

Il y a 9 ans, je m’étais déjà rendue au parc des félins. La visite m’avait plu à tel point que j’en ai fait ma petite blague récurrente concernant mon permis de conduire. L’objectif ultime de mon permis : nous rendre au parc des félins. Et, enfin … on l’a fait !!!

Ce parc est celui qui réunit le plus de félins au monde. 4 parcours : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe permettent de rencontrer les différents félins de ces continents. Vous verrez également des chèvres (que l’on peut nourrir avec du pop-corn à acheter pour 2 euros à la caisse) et des lémuriens sur l’île des lémuriens.

Ce que j’apprécie le plus dans ce parc, c’est le fait de pouvoir découvrir toutes sortes de félins. Il est très impressionnant de pouvoir observer des tigres se déplacer ou des pumas vous regarder d’un œil un peu noir, mais il est aussi très attendrissant et intéressant de découvrir des espèces de chats sauvages comme le chat rubigneux ou le chat des sables (gros coup de cœur de Minicap).

L’espace est grand, Barbe de 4 jours s’est plaint un instant des distances entre chaque enclos, mais c’est aussi selon moi un gage de qualité. Les animaux ont un grand espace pour se mouvoir. Dans chaque enclos, ils ont des cachettes, des lieux en hauteur pour observer et des petits coins de chaleur pour ceux qui ne sont pas habitués aux fraîches températures européennes. Il est toujours difficile de savoir, cependant, si tous les animaux se sentent parfaitement bien en captivité. De voir des guépards ou des lynx faire les 100 pas, m’ont un peu interpellée. Mais le parc a tout de même le mérite de faire au mieux pour ces animaux, de les faire connaitre et de communiquer à leur sujet. 

Un petit train fait le tour du parc. Il prend des voyageurs à l’entrée et un peu plus loin dans la partie africaine. Il s’arrête toutes les 30 minutes. La balade n’a pas un grand intérêt en soi car elle ne permet pas de voir véritablement mieux les animaux. Mais c’est une attraction assez sympathique pour les enfants. Cela permet de faire une petite pause et de profiter. Quelques animations sur le chemin tentent maladroitement de sensibiliser au respect de l’environnement. 

L’intérêt du parc réside aussi dans le fait de se promener, tout simplement. C’est l’occasion de déambuler dans la nature. D’un point de vue très pragmatique, je conseille les bottes. J’ai vite regretté de ne pas les avoir prises pour les filles, les chemins sont parfois boueux …

J’ai trouvé assez amusant de chercher les félins. Si certains restent parfois de dos, ou dorment loin du public, de nombreux autres sont visibles. Nous avons même pu observer des guépards et des pumas de près. L’idée n’est pas juste de les voir, mais de les observer, de démasquer leur camouflage. Et même si 70% du temps, on finit surtout par trouver une boule de poils endormie, le jeu est tout de même amusant, surtout avec des enfants.

Nous avons commencé par le parcours de l’Asie avant de pique-niquer sur un banc, au soleil, sous l’œil envieux d’un lynx de Sibérie.  Puis nous avons suivi les parcours d’Amérique et d’Afrique. Après un passage vers l’immense enclos des tigres blancs, nous avons pris le train. Une petite pause café dans la cafétéria et un passage par la boutique et nous sommes rentrés ! Plutôt satisfaits de notre visite et de notre timing.

Nous avons payé 50,50 euros pour nous quatre, l’entrée pour Petite R étant gratuite. C’est tout de même un budget, je vous l’accorde, mais les fans de nature et d’animaux ne regretteront pas.

img_0635 img_0638 img_0641 img_0653 img_0654 img_0657 img_0660 img_0661 img_0665 img_0669 img_0672 img_0673 img_0674 img_0680
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :