Aller au contenu principal

De l’utilité du bullet journal

J’ai démarré l’année 2017, pétrie de bonnes intentions et la tête pleine d’idées. J’avais entendu parler du bullet journal et le mois de janvier avec son lot d’achats compulsifs d’agendas était le moment parfait pour m’y mettre.

Dès le départ, le parti pris pour moi était d’utiliser le bullet journal comme outil pour mieux m’organiser. Hors de question, dès lors, de consacrer un temps fou à sa rédaction ou à sa décoration (j’écris d’ailleurs avec des pattes de mouche, donc aucun intérêt pour moi). Pas de grands dessins ou de post-it de couleurs à tout va. J’ai acheté un joli journal, bien épais, sur Hema puis j’ai tout rédigé au stylo et avec une règle. Cependant, j’ai tout de même fait un tour sur pinterest, afin d’y trouver quelques idées de jolis tracés, des encarts rapides à dessiner et qui agrémentent les titres, dans le journal.
img_0335
Je me sentais un peu perdue face à toutes les formules de bullet journal disponibles. Pour démarrer, j’ai très largement repris le modèle de Sohohana. Ses explications sont simples et claires, je vous invite à les lire. Pour ma part, je suis plutôt contente de son découpage. J’ai, cependant assez vite effectué deux petites modifications. Avant de démarrer le calendrier du mois de janvier, j’ai introduit une page réunissant l’ensemble des symboles que j’utilise. A savoir les notes diverses, les taches, les événements importants, les rendez-vous professionnels, les rendes-vous personnels, deadlines, les urgences.  Puis concernant le détail de chacune de mes journées, j’ai rapidement divisé en deux chaque journée avec d’un côté mes tâches ou événements professionnels et de l’autre tout ce qui est personnel. 

Entre le mois de janvier et le mois de février, j’ai introduit plusieurs listes qui me semblaient importantes : les livres à lire,  mes projets crochets et tissages, les visites et adresses pour notre prochain voyage, les idées pour l’anniversaire de Petite R. Nul doute que d’autres listes suivront, elles noircissent déjà, au brouillon, mes innombrables carnets. 

img_0337img_0340

La grande question, la seule à se poser finalement : est-ce utile ?! Est-ce que le bullet journal sert à quelque chose ou est-ce juste un objet redondant ? 

Ce qui me sert : 

  • planifier et donc équilibrer toutes mes activités de la semaine.
  • visualiser d’un seul coup d’œil les événements annuels mais aussi mensuels.
  • délester mon esprit des milliards de choses à organiser dans une semaine mais aussi dans le mois.
  • organiser mes pensées en notant. 

Ce qui me plait : 

  • prendre un moment pour moi, quelques minutes par jour pour faire le point.
  • cocher les cases quand j’ai accompli une tâche (quasi jouissif).

Mais entendons-nous bien le bullet journal n’est pas miraculeux. Je me sens un peu plus organisée,  j’ai surtout la sensation d’arriver à mieux équilibrer ce que je fais, d’être moins en retard. Mais, le bullet journal ne rallonge pas les journées. J’ai toujours beaucoup de projets en cours qui n’avancent pas bien vite, notamment en crochet ou en tissage. Parce qu’évidemment entre le travail, les enfants et le quotidien, il ne s’agit pas d’une priorité. Le bullet journal m’a tout de même permis de me rendre compte que le bilan n’était pas si catastrophique. J’arrive bien souvent à remplir mes tâches quotidiennes. Concernant les tâches mensuelles, je pense que je suis un peu trop ambitieuse mais mine de rien, j’ai eu la satisfaction de constater que j’avais pu accomplir les 2/3 de mes tâches de janvier !

Utile ou pas, je pense que la réponse est très personnelle. En ce qui me concerne, l’énorme avantage du bullet journal est l’incitation à sortir de la procrastination. Etant experte en la matière, puisque je laisse souvent le temps passer en remettant au lendemain, j’avoue que le journal me permet de sortir un peu de ce cercle vicieux. Evidemment, je n’en suis qu’au début et l’outil est encore à parfaire. 

Pour celles qui hésitent, je dirais que le mieux est de se lancer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

  1. Très sympa ce billet ! j’ai commencé le mien fin 2016, dans le même esprit que le tien. Pas question de passer trop de temps dessus pour la deco etc.
    Mais au moins, tout ce qui se bouscule dans ma tête est posé sur papier, les livres à lire, les trucs à faire….. Pas miraculeux mais il apporte une petite aide.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :