Nous revenons de 5 jours à Stockholm. Cela faisait quelques années que j’avais des vues sur cette destination. D’une part, parce que je ne connaissais ni la Scandinavie en général, ni cette capitale en particulier et d’autre part parce qu’elle est réputée très kids friendly. J’ai enfin réalisé le vœu de nous y rendre en famille et je n’ai pas été déçue.
Avant de vous parler des activités à effectuer en famille, je voudrais vous parler de la ville en général et des déambulations à faire pour apprécier Stockholm. Cette ville est en réalité un ensemble de plusieurs îles éparpillées. Les déplacements entre elles sont assez simples, grâce aux lignes de métro (tunnelbanna), les tramways, bus et enfin bateaux ! Les prix des tickets à l’unité sont assez élevés. Nous avons opté pour une carte de 3 jours à 230 SK (un peu plus de 23 euros) et avons rechargé la carte avec le nombre de voyages qui nous convenaient pour la fin du séjour. Les filles, quant à elles, n’ont rien payé !
Parce que je trouve cela 100 fois plus facile à gérer avec des enfants, nous avons loué un appartement, via Airbnb, sur l’île de Södermalm. Nous n’étions pas trop excentrés, sans être dans le centre pour autant.
Durant ces 5 journées, nous avons beaucoup marché. Pas moins de 67 829 pas, en 5 jours. Et dont la plupart ont été aussi affectués par Minicap, et du haut de ses 6 ans ! Voici, un petit aperçu des promenades possibles sur les jolies îles de Stockholm !
Gamla Stan
Il s’agit de la vieille ville de Stockholm, là où tout a commencé. C’est un incontournable de tout visiteur dans la capitale suédoise. Le mieux à faire est de déambuler dans ses rues pavées. C’est sur cette île que vous trouverez le château royal. Nous n’avons pas vu la relève de la garde mais sommes tout de même tombés sur les gardes marchant au pas militaire, dans la rue, avant de monter dans un car … vision étrange. En tous les cas, nous sommes passés plusieurs fois sur cette île et nous avons remarqué quelque chose qui nous a marqués, les rues sont désertes et calmes jusqu’à 11h-11h30. Et pour l’animation, mieux vaut arriver carrément vers 13 ou 14 h ! Si vous préférez déambuler au calme pour prendre des photos ou si vous préférez faire les boutiques et tâter l’ambiance il faudra choisir votre heure.
Riddarholmen
Accessible depuis Gamla Stan, en traversant simplement un pont, cette minuscule île a deux intérêts : son église que nous n’avons malheureusement pas pu visiter et sa vue sur la mer et le reste de la ville.
Norrmalm
Ce quartier correspond à une partie plus moderne de Stockholm. Mais il n’est pas dénué de charme. Vous y trouverez des galeries marchandes et des avenues piétonnes. Nous y avons fait un peu de shopping en passant chez Flying Tiger (boutique de déco, à bas prix) et chez Lindex (boutique de vêtements notamment pour enfants que j’apprécie beaucoup). Nous avons eu un coup de cœur pour la place Kungsträdgarden, grande, rayonnante. Les cafés baignés de soleil tout autour de la place faisaient vraiment envie.
Skeppsholmen
La promenade depuis Norrmalm, en longeant la mer et en traversant le pont Skeppsholmsbron pour atteindre l’île de Skeppsholmen vaut à elle seule le détour. Sur l’île, vous pourrez aussi admirer des statues de Niki de Saint Phalle. Les amateurs d’arts, iront d’ailleurs au musée d’art moderne. Pour repartir, empruntez un bateau, vous aurez une belle vue d’ensemble.
Djugarden
Cette île est la plus verte de Stockholm, et effectivement des jolies promenades entre verdure et mer sont possibles ! Elle accueille également de très nombreux musées. Je vous en parlerai dans un autre billet, car nous y sommes allés deux fois, afin de visiter 4 musées différents.
Södermalm
Ancienne île ouvrière, Södermalm est devenue un lieu un peu plus branché. L’ambiance y est toute particulière entre boutiques de déco, design, vintage et cafés-restos aux terrasses accueillantes. Vous y trouverez aussi, pour les fans, les lieux de la trilogie Millénium. Nous avons particulièrement apprécié la grande rue commerçante Götgatan, où vous trouverez les très intéressants magasins Granit et Design Torget. Et nous avons eu un coup de cœur pour la rue Skänegatan où vous trouverez les stockholmois attablés, sur des banquettes extérieures pour manger au soleil.
Voila pour les balades au cœur de la ville. J’ai un regret, concernant notre séjour : ne pas avoir visité une île excentrée. Beaucoup de personnes vont à Vaxholm. Je voulais pour ma part, me rendre à Fjäderholmarna. Nous ne l’avons pas fait car le jour prévu pour cela, nous avons été pris d’une énorme fatigue : contre-coup de nos escapades et surtout des 5 réveils dans la nuit de Petite R … Comme voyager avec des enfants c’est aussi faire preuve de souplesse, nous avons opté pour un programme moins chargé, et le lendemain, le temps n’étant pas de la partie, nous avons opté pour des musées. Mais, pour les voyageurs restants plus de 3 jours, je pense que de visiter une île au loin, vaut vraiment le coup.
Dans un prochain billet, je vous parlerai justement des visites à faire avec des petits.
2 réponses »