Aller au contenu principal

Stockholm avec des enfants : les musées

Stockholm a la réputation d’être une ville très kids friendly et elle l’est. Cela se traduit par des aspects très pratiques : des ascenseurs à TOUS les arrêts de métro, des rampes sur TOUS les trottoirs, la gratuité jusqu’à 7 ans pour les transports et de nombreux musées, la présence innombrable de squares avec cafés pour les parents et une attitude en général plutôt bienveillante de la part des suédois en présence de bouts de chou.

J’émettrais seulement un bémol. Je ne sais pas s’il s’agit d’une différence culturelle notoire, mais j’ai trouvé les stockholmois très calmes et peu bruyants. Cela m’a frappé, notamment dans l’immeuble où nous résidions et qui était mal isolé … nous étions sans doute les plus bruyants (le voisin du dessous a du faire la fête le jour de notre départ) et dans un marché couvert où nous avons déambulé, les gens déjeunaient en parlant tout doucement. Je suis pour ma part, habituée à des ambiances plus bruyantes, notamment à Paris. Dans les squares, je crois bien que nos filles, qui je vous rassure ne sont pas plus excitées que la moyenne, avaient facilement tendance à s’exclamer fort. En bref, si la ville est kids friendly, des enfants bruyants et des parents qui le sont tout autant peuvent tout de même paraître, disons, exotiques … pour rester polie.

D’un point de vue pratique, nous avons emporté notre poussette Yoyo, qui a le gros avantage d’aller en cabine, dans l’avion. Une fois à Stockholm, elle a semblé bien petite face aux énormes poussettes Bugaboo des bébés stockholmois, mais nous trouvons notre Yoyo toujours aussi parfaite ! Petite R a effectué la plupart des balades dans sa poussette et surtout elle y a fait toutes ses siestes du séjour. Nous permettant ainsi de crapahuter toute la journée, avant de rentrer dîner, à l’appartement.

Du côté des visites à faire en famille, voici les musées que nous avons visités. Le premier est totalement dédié aux enfants, les autres ne le sont pas spécifiquement mais sont tout à fait accessibles aux petits. Ils sont tous situés sur l’île de Djugarden, on y accède, par bus, tramway ou bateau. Nous avons essayé les deux dernières options, le choix se fait surtout en fonction des musées que  vous voulez visiter.

Junibacken

Il s’agit d’un musée dédié aux petits. Les filles ont adoré, Minicap a failli défaillir de joie en arrivant, c’est vous dire. Le seul hic a été la difficulté pour faire redescendre l’excitation des miss, lorsque nous sommes partis !

A l’entrée : une aire de jeux splendide reprenant les univers de différents contes et histoires de la littérature de jeunesse suédoise. A la fois ludique et stimulant pour l’imagination, j’ai trouvé l’ensemble assez magique.

Nous avons ensuite emprunté un petit train à quatre, prenant plutôt la forme d’une cabine tantôt sur rails, tantôt en l’air ! Une hôtesse choisit la langue de la visite, aussi nous avons pu entendre un enregistrement en français, tout au long du voyage. Petite R a été fascinée, et nous avons trouvé la visite très agréable, onirique et bien faite. Evidemment les contes étant de tradition scandinave, nous ne les connaissions pas mais c’est aussi une invitation à se montrer plus curieux !

La visite se termine par un passage dans la villa Drôlederepos de Fifi Brindacier. Pour le coup, j’avais anticipé cette visite en lisant des passages de Fifi aux filles, dès le mois de février. Minicap a donc pu apprécier quelques rappels du livre. Elle a surtout profité avec sa sœur de cet espace de jeux infinis.

Il nous a été bien difficile de les déloger de là, même pour aller manger, c’est dire ! Quand nous avons enfin pu partir, nous sommes allés manger dans le restaurant du musée qui propose des salades, sandwichs et gourmandises dans un décor dédié à l’univers du cirque. 

Pour terminer, dans la boutique, vous trouverez un rayon avec des livres en français. J’ai fait l’acquisition d’une BD Fifi Brindacier et Minicap l’a dévorée.

Le musée Skansen

Le musée Skansen est le plus ancien musée en plein air. Il est en effet très vaste, et outre les visites intéressantes à effectuer, c’est un endroit idéal pour se promener. Nous n’avons pas eu le temps de tout voir, tant le parc est vaste. Mais nous avons pu passer dans la ville où ont été reproduits des bâtiments d’époque : boulanger, menuiserie, potier … etc. A l’intérieur, de vrais artisans travaillent, ils seront prêts à discuter avec vous de leur travail. Leurs productions sont à vendre et certaines pièces, notamment parmi les poteries sont vraiment très belles.

Un peu plus loin, nous sommes tombés sur le zoo pour enfant : une merveille pour les petits. Cet espace n’est pas gigantesque mais est très ludique. Les filles ont passé un certain temps à déambuler dans des tunnels, et se lever sous des bulles pour observer des lapins. Barbe de 4 jours et moi avons eu quelques frayeurs avec des paons fort peu farouches et prêts à en découdre !

A l’extérieur du zoo pour les petits, il y a le zoo tout court, où nous avons vu des otaries, des élans et un poney. Nous avons écourté notre balade pour cause de petites filles survoltées et surtout fatiguées mais le parc est vraiment très agréable et c’est véritablement un endroit qui vaut le détour !

Le musée Vasa

Ce musée est entièrement consacré au Vasa, un navire bâti au 17ème siècle et qui a sombré au bout de 20 minutes de navigation. Le musée est très bien aménagé, on peut s’approcher au plus près du navire et observer de nombreux objets, sculptures, et même squelettes des naufragés. La visite se fait en suivant plusieurs niveaux de passerelles, tout est accessible en poussette. J’ai particulièrement apprécié le point de vue, au dernier étage pour observer le navire du plus haut et la petite pièce reconstituant l’intérieur du navire. Evidemment, avec les filles, nous n’avons pas pu lire toutes les explications, mais cela n’a pas empêché Minicap de s’intéresser à l’histoire incroyable de ce navire, Petite R beaucoup moins, évidemment. Cela reste un lieu de visite véritablement intéressant, à ne pas manquer ! 

Le musée Abba

Terminons par une visite plutôt cocasse : le musée Abba. Ce tout jeune musée, ouvert en 2013, propose une excursion dans l’univers de ce groupe mythique et haut en couleurs. Vous y trouverez des reconstitution des lieux qui ont jalonné leur parcours, des costumes d’origine mais également des espaces ludiques utilisables grâce au ticket d’entrée : cabines de karaoké, de danse, apparition dans un clip et possibilité de chanter sur scène avec les hologrammes du groupe. J’ai adoré entendre des grosses voix d’hommes chanter du Abba avec plus ou moins de justesse, derrière les cabines et j’ai jubilé en voyant mes puces sur scène ou dans la salle de danse au son de The dancing queen. 

La visite se fait plus ou moins facilement avec des enfants. Disons que les visiteurs sont plutôt de petites mamies, certainement anciennes fans de jeunesse, ou des amateurs, adultes donc. Mais l’aspect ludique des lieux, rend la visite possible avec des petits. Minicap adore chanter et danser, je savais que cela lui plairait. Sachez, toutefois, que le tarif d’entrée est élevé (195 SK, soit près de 20 euros), même si les enfants de moins de 7 ans ne payent pas. Il faut être fan ou tout du moins avoir une certaine affinité avec la musique du groupe, ce qui est mon cas, je l’avoue. 

Sur la même île, de fin avril à fin septembre, vous pourrez faire un tour au parc d’attractions de Gröna Lund Tivoli. Minicap nous a réclamé au moins 1000 fois d’y aller, après avoir repéré les grands manèges. Comme il était fermé nous avons du renoncer ! 

Par ailleurs, nous sommes passés près d’un lieu qui semblait être un futur musée sur le thème des Vikings, une bonne idée de visite également avec des enfants.

Hors de cette île, une gérante de squares (oui il y a des employés dans certains squares) m’a conseillé le Tekniska Museet, à faire avec les puces. Il serait apparemment très adapté, avec de nombreuses possibilités de manipulation pour les enfants.

Dans un prochain billet, je vous parlerai des squares. Car un voyage citadin avec des enfants passe souvent par cette étape et ceux de Stockholm sont vraiment bourrés d’inventivité.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :