Aller au contenu principal

Stockholm avec des enfants : les squares

Il est temps de vous parler des squares de Stockholm, haltes indispensables dans les déambulations avec des petits. C’est bien simple, les squares sont ce que Minicap a préféré de son séjour, juste après le musée Junibacken, dont je vous parlais par ici. Ainsi, à l’instar de ceux de la ville de Barcelone, ceux de Stockholm valent bien un billet à eux seuls.

Les squares de Stockholm ont quelques particularités qui m’ont bien plu : ils sont souvent créatifs et inspirés, on y trouve souvent des vélos, chariots et autres véhicules et enfin parfois ils proposent des services de restauration sur le pouce. Je pourrais aussi ajouter la présence systématique de balançoires adaptées à différents âges. Je déplore toujours autant leur rareté à Paris.

Evidemment, nous n’ avons pas testé tous les squares de la ville mais nous en avons tout de même testé un certain nombre, en particulier sur l’île de Södermalm où nous résidions. En effet, nous avons terminé plusieurs journées, par un tour au square avant de rentrer à l’appartement, histoire de défouler les puces au réveil de sieste de Petite R et pour éviter la débandade dans l’appartement de location, qui je le rappelle pour ceux qui ont suivi nos déambulations était fort mal isolé ! Voici dont un aperçu de nos haltes enfantines.

Humlegarden à Norrmalm

Nous sommes allés dans ce square, au centre-ville, sur les conseils d’une autre blogueuse. Il est situé dans le parc Humlegarden qui abrite la bibliothèque royale de Suède. Il a le mérite, outre son charme scandinave d’abriter un petit lieu de restauration où des employés de la ville (enfin j’imagine qu’ils sont employés par la mairie) peuvent vous proposer du café, où des hot-dogs pour un prix défiant toute concurrence : 10 SK, soit environ 1 euro le hot-dog. Attention, c’est à vous de faire griller votre saucisse sur le barbecue. Le tout pendant que les enfants jouent tranquillement. Nous avons vu des parents amener leur propres saucisses et leurs propres pique-niques.  Des toilettes sont disponibles, ce qui n’est pas négligeable.

 

Rosenlundsparken à Södermalm

Ce parc tout en longueur propose de nombreux jeux : balançoires, tourniquets/vélos, toboggans bizaroïdes, hamacs, et structures pour grands. Il y a aussi un espace pour les bébés, avec, notamment, des balançoires adaptées le tout dans un carré fermé par une petite barrière. Pour les parents TRES détendus, il y a aussi des transats tout au bout. 

Gotlandsgatan

Sur Gotlandsgatan, toujours sur Södermalm, vous tomberez sur un square très atypique. En effet, il s’agit de reproductions de petites maisons. Nous n’avons pas tout à fait compris à quel univers cela faisait référence, mais il semble qu’il s’agissait d’un petit village. Un village, certes mais avec toboggans et balançoires s’il vous plait. Une buvette permet aux parents de prendre un café ou de grignoter en regardant les enfants jouer. 

Björns trädgard

Dans un lieu assez animé de Södermalm, près de la place Medborggarsplatsen, se niche un square, pas forcément très folichon au premier abord mais il a le mérite de proposer une halte pour les enfants, avant ou après avoir bu un verre dans les nombreux cafés du coin. En semaine, il y a même des petits vélos.

Vitabergsparken

Ce fut l’objet de notre première promenade, à notre arrivée : le joli parc de Vitabergs. S’y rendre est déjà intéressant puisque l’on peut passer par la rayonnante rue Skanegatan, puis il faudra monter sur une petite colline. Une fois en hauteur, vous y verrez une jolie église, de jolies maisons colorées et enfin un petit square agréable : balançoires, toboggans et petits parcours. Il est aussi possible de grimper sur la roche et observer la ville.

Voila donc pour notre #tourismedesquare ! Dans un dernier billet sur la belle ville de Stockholm, je vous parlerai des lieux de restauration que nous avons préférés, qui, pour le coup, ont tous été testés avec enfants !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :