Aller au contenu principal

Le réfrigérateur connecté

Certains l’ignorent peut-être, mais la marque Samsung ne produit pas que des portables et tablettes, elle est aussi très présente dans le domaine de l’électroménager.  Son dernier  né : un réfrigérateur connecté.  Alors gadget ou non ? 

C’est lors d’une soirée placée sous le signe de la gastronomie, que j’ai pu entre un passage dans une exposition sur le thème de la fin supposée du réfrigérateur classique (plus de post-it, d’aimants et de plannings) et une dégustation d’un délicieux repas du chef étoilé Eric Fréchon, découvrir et tester ce tout nouveau produit. 

Première constatation, c’est un joli frigo. C’est une volonté assumée des concepteurs. L’objet se veut design afin de trôner sans honte dans la cuisine, un lieu de plus en plus important pour les familles. Cependant muni de sa grande tablette, placée sur la porte, on peut vite s’interroger sur son utilisation. Si on nous garantie que le réfrégirateur fonctionne très bien, quel est alors l’intérêt de l’aspect connecté ?

La tablette du réfrigérateur permet d’écouter de la musique, d’aller sur internet mais également de chercher une recette qui est lue, ce qui permet d’avoir les mains libres ! Enfin on peut y afficher des photographies, les enfants peuvent dessiner dessus et il est possible d’afficher le planning familial. Enfin, c’est à la fois étrange et utile, le réfrigérateur prend des photographies de l’intérieur, on accède au contenu tout en faisant les courses, via une application. Autre point intéressant, il est possible d’entrer les dates de péremption et ainsi de recevoir des alertes. Le point négatif est le prix, puisque, on pouvait s’y attendre, il est élevé.

Si les opportunités offertes par la tablette semblent bien pratiques (je suis fan des alertes pour les dates de péremption), il faut bien avouer qu’il est tout à fait possible de s’en passer. Comme pour beaucoup de produits innovants de ce type, l’aspect gadget n’est jamais bien loin. Cependant, je ne peux pas nier que les aspects pratiques de la tablette connectée donne bien envie. Si le prix élevé ne me freinait pas, je pourrais être tentée.  Je reste persuadée que dans quelques années, nous aurons tous ce type de réfrigérateur à la maison ! Alors, à quand une frigo connecté dans votre cuisine ? 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 réponse »

  1. Bonjour,
    Merci de nous faire découvrir ce produit innovant. C’est bien que les marques se penchent sur notre consommation et apportent des solutions pour nous permettre de réduire le gaspillage. J’ai une petite astuce pour ceux qui, comme moi, n’ont pas les moyens de s’offrir ce bijou de technologie. Nettoyez votre réfrigérateur régulièrement pour éviter de dépasser les dates limites de consommation. Vous pourrez en profiter pour vider tout son contenu et trier les aliments par date. Mettez ceux qui périment bientôt bien en évidence. N’hésitez pas à les ranger dans une boîte spécialement dédiée aux aliments qu’il faut consommer rapidement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :