Aller au contenu principal

Séjour bourguignon

Il y a peu, nous sommes partis 3 jours en terre bourguignonne pour célébrer les 40 ans de mariage des parents de Barbe de 4 jours. Ce fut l’occasion pour l’homme de nous faire découvrir son village d’enfance. Nous avons résidé dans une chambre d’hôtes charmante et dépaysante, c’est que l’on prendrait goût au petit-déjeuner maison, servi tout frais au réveil !

Avant le démarrage des festivités, nous avons aussi pu effectuer deux petites visites, avec les filles. La première était pour moi un incontournable : les hospices de Beaune. Ce magnifique lieu historique bâti au 15ème siècle, vaut véritablement le détour. D’une part parce que le bâtiment est très bien conservé, d’autre part parce que la visite est bien organisée. Avec le ticket d’entrée, nous avons eu droit à des audio-guides gratuits. Minicap, 6 ans, a eu son propre audio-guide avec un parcours construit pour les enfants. De ce fait, elle a tout simplement adoré la visite, s’intéressant à tout. Elle a d’ailleurs retenu quelques anecdotes sur le lieu.

Evidemment, de notre côté, Barbe de 4 jours et moi n’avons pas pu suivre de façon très sérieuse la visite. En effet, Petite R s’est accaparé l’audio-guide de son père, l’utilisant de façon plutôt approximative. De plus, il nous a fallu courir après cette dernière, à bien des moments … Nous avons tout de même eu quelques instants de grâce où Petite R s’est intéressée à quelques éléments comme une tapisserie ou devant la reconstitution de la cuisine.

J’ai globalement trouvé la visite très intéressante et j’ai été ravie de voir ma grande curieuse.

Les visites à faire ne manquent pas dans le coin de Beaune, seulement, au lendemain de notre arrivée nous avions deux éléments à prendre en compte : les enfants et la pluie. Aussi, après maintes tergiversassions, nous avons opté pour la visite du Cassissium, à Nuits-Saint-Georges. C’était un bon compromis entre visite viticole d’adulte et moment amusant à partager en famille.

La visite du Cassissium se fait en 4 étapes : déambulation dans le musée, visionnage d’une vidéo du personnage Super Cassis, visite guidée d’une partie de l’usine et dégustation de crème de cassis.

Tout est adapté aux enfants, à l’exception près de la visite guidée de l’usine qui est très rébarbative pour des petits. Barbe de 4 jours et moi avons d’ailleurs trouvé nos filles incroyablement patientes ! Mais le reste de la visite se fait sans aucun souci avec des petits. Dans le musée, des repères pour les enfants sont disséminés un peu partout avec des images de Super Cassis indiquant ainsi les tiroirs mis en place pour eux. La vidéo aussi est adaptée, Petite R a même été bien attentive, grâce au personnage animé qui donne des explications pourtant bien sérieuses sur l’histoire du cassis et son utilisation dans des domaines variés. Enfin, du côté de la dégustation, les enfants y trouvent leur compte puisque sur un très grand comptoir de nombreuses variétés de sirops sont mises à disposition. Pendant que Barbe de 4 jours sirotait des crèmes de cassis au bar, les filles et moi (jeune permis oblige) avons testé de nombreux sirops : bubble-gum, chocolat, rose, noisette et bien entendu cassis !

Nous n’avons pas pu visiter davantage mais nous reviendrons surement dans cette riche région.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :