Aller au contenu principal

Le village Pierre et Vacances d’Origo mare

Pour Barbe de 4 jours et moi, en terme de vacances, le fait de tout organiser nous-même, de réserver des hôtels ou un appartement, est toujours allé de soi. Puis un été, nous nous sommes regardés et nous sommes avoués une envie venue petit à petit : partir en vacances en club. Je m’en rappelle très bien, c’était juste après la naissance de Petite R.

Cette envie ne nous a plus quittés et cet été nous avons réalisé ce projet en partant aux Canaries, dans un village Pierre et Vacances. Je ne sais pas comment sont les autres villages mais Origo Mare, situé au nord de l’île de Fuerteventura est vraiment magnifique. La réception, le bar et le restaurant sont tous des lieux joliment décorés et très agréables. Le village en lui-même est très étendu mais nous avons eu la chance d’être logés à 5 minutes de la réception et de toutes les animations. Notre appartement était assez petit, un deux pièces de 35 m2 avec une seule chambre. Barbe de 4 jours et moi avons dormi dans un canapé-lit. Bien que petit, il était très agréable, notamment grâce à la terrasse et au tout petit jardin nous permettant de vivre à moitié dehors, même lorsque nous étions « chez nous ». La cuisine était bien équipée et la salle de bain, bien que peu pratique avec des petits (lavabo inaccessible pour Petite R par exemple) était très jolie. 

Sur place, il y a de nombreux services disponibles : une supérette, une salle de gym, une salle de soin, une laverie (mais deux machines pour tout le village), le club pour les enfants, une aire de jeux et un mini-golf. Des vélos et autres engins à roues sont disponibles en location. 

Evidemment, le gros avantage du village, c’est le Crater park, un espace de jeux aquatiques bien construit et élaboré. Vous y trouverez  une pataugeoire pour les enfants, des toboggans adaptés pour eux (il y en a même un pour les bébés !),  une toute petite piscine avec des toboggans de grands et enfin une piscine/plage avec des vagues et un mur d’escalade sous cascade. La baignade est surveillée par plusieurs maîtres nageurs ce qui est bien rassurant ! Une buvette sur place permet de faire des pauses glacées ou alcoolisées si le cœur vous en dit. Une autre piscine, magnifique qui plus est, est réservée uniquement aux adultes. Il y règne un calme absolu qui contraste fort avec l’ambiance du Crater Park ! Nous avons pu en profiter avec Barbe de 4 jours, les 3 fois où nous avons confié les filles au mini club. Je m’étais toujours dit qu’il était un peu triste de laisser ses enfants en club, pendant les vacances. Mais j’ai un peu changé d’avis après la naissance de ma petite deuxième. Nous avons passé beaucoup de vacances en terminant sur les rotules Barbe de 4 jours et moi, à devoir gérer les filles H24 dans un contexte parfois plus compliqué qu’au quotidien. Finalement, laisser les enfants quelques heures seulement durant la semaine de vacances, avec d’autres enfants et des animateurs, c’est aussi un bon moyen pour eux de s’amuser, de se faire des copains et cela permet aux parents de souffler un peu et de profiter en couple ! A Origo mare, les plages horaires d’accueil des enfants sont assez courtes : 10h-12h45, 15h-16h45. Les filles sont allés trois matinées, au club et si la première fois, nous avons du récupérer Petite R au bout d’une heure parce qu’elle pleurait, les deux fois suivantes tout s’est très bien passé et les filles se sont montrées ravies. Nous avons simplement demandé que les deux puces soient ensemble et elles se sont bien amusées. Elle ont fait de la peinture, fabriqué un déguisement et joué au mini-golf ! Les animatrices se sont montrées bienveillantes et consciencieuses, j’ai apprécié. 

En soirée, après le dîner il y a également une animation pour les enfants qui rencontre un franc succès : le mini disco. Pendant 30 minutes, plusieurs animateurs réunissent les enfants sur une scène ou devant la piscine des adultes pour danser plusieurs chorégraphies de différents pays. Tout se fait dans une ambiance très festive, les chorégraphies se répètent chaque jour, ce qui permet aux enfants d’apprendre les pas au fil des jours. Et la dernière danse se fait avec la participation des parents ce qui est très réjouissant, bien qu’un peu ridicule. Minicap qui adore danser et chanter, a tout simplement adoré. Petite R s’est montrée plus timide mais a fini par prendre part  à la fête. Barbe de 4 jours et moi avons pu profiter du spectacle, chaque soir, souvent en sirotant une Pina Coloda ! Ensuite, se tiennent des animations pour adultes auxquelles nous n’avons pas pris part mais j’ai cru comprendre qu’il y avait un club, pour faire garder les enfants le soir, mais certainement pour des plus grands. 

 Le cadre est très agréable tout en étant très pratique. Il y a tout sur place et tout le monde y trouve son compte. J’ai apprécié de pouvoir confier mes enfants dans un contexte qui les amusait beaucoup et pouvoir aussi profiter de moments en famille très sympathiques, notamment dans le Crater Park où nous nous sommes beaucoup amusés ou durant le mini disco, le soir. Tout est assez cadré par les horaires du village, et avec des enfants c’est assez rassurant. Enfin, j’ai apprécié de ne pas avoir à faire la cuisine ! Nous étions en formule demi-pension, mais nous n’avons mangé que 3 fois dans notre appartement, sur une semaine c’est peu. A chaque fois, j’ai fait très simple et le reste du temps, nous avons déjeuné en dehors du village, durant nos quelques escapades. Sinon, nous avons pris tous nos petits-déjeuners et tous nos dîners au restaurant buffet du village. Qu’il est agréable de mettre les pieds sous la table ! De ne pas avoir à faire la vaisselle et de ne pas avoir à réfléchir aux courses et aux menus ! Malgré le plaisir de n’avoir rien à gérer, nous ne voulions pas de la formule tout inclus. La formule demi-pension nous a totalement convenu. Nous voulions être libres le midi, et nous avons apprécié de ne pas être nécessairement au buffet à chaque repas. Evidemment, nous avons pris des verres et mangé quelques glaces à la piscine, c’est à prendre en compte pour la note finale. Cependant, en faisant un calcul rapide, cela nous a tout de même coûté moins cher que la formule tout inclus. Je crois que cette dernière ne convient que si on reste en permanence au village et que l’on consomme beaucoup. 

Le seul bémol que je pourrais noter sur l’ensemble de notre séjour, concerne le restaurant buffet. Le décor est encore une fois très joli et il y a beaucoup de choix. Il y en a, en effet, pour tous les goûts. Cependant, c’est un lieu extrêmement bruyant (d’où l’idée de ne pas y manger à chaque repas !) et la cuisine n’y est que moyennement bonne. Les desserts sont étrangement fades, par exemple. Enfin, et c’est un point non négligeable, si tout semble très propre (tout est nettoyé très rapidement), nous avons tout de même croisé la route de deux cafards. Le premier écrasé contre une tasse à café et le deuxième, est venu se loger dans le café même de Barbe de 4 jours … miam. Je ne doute pas de l’hygiène des lieux, dans des espaces de restauration collective de cette ampleur, il est difficile de ne pas avoir de petits invités imprévus … Mais il faut bien avouer que ces deux rencontres ne sont pas intervenues en faveur de ce restaurant, dans notre impression générale. 

Malgré ce bémol, vous l’aurez compris, nous avons adoré notre séjour. D’autant plus que les Canaries bénéficient d’un climat incroyable. Il y fait, en juillet, environ 27 degrés, avec un peu de vent, il pleut extrêmement rarement. C’est pour moi, l’idéal pour pouvoir profiter sans mourir de chaud et nous avons adoré piquer une tête dès que l’envie s’est fait sentir ! Toute la famille a une belle peau hâlée et une mine superbe. 

 Evidemment, on pourrait s’interroger sur l’apport culturel de ce type de vacances. C’est, bien entendu, une formule sympathique à condition de sortir du village, d’aller visiter de son côté. C’est ce que nous avons fait, notamment grâce aux différentes formules proposées : location de voiture à la journée et navettes gratuites. De plus, j’ai été surprise d’entendre Minicap chanter des chansons en espagnol après le mini disco, et j’ai remarqué que les filles prenaient davantage conscience des différentes langues en côtoyant les animatrices et les enfants de toutes nationalités. C’est l’idéal, selon moi, quand on a besoin de vacances pour se reposer et à condition de faire quelques escapades à l’extérieur. Nous referons certainement l’expérience de vacances de ce type, en village. Alterner escapades et détente nous a, en effet, beaucoup plu. 

Je vous parlerai prochainement de nos visites sur l’île de Fuerteventura.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :