Aller au contenu principal

Les Franglaises

Les Franglaises sont de retour, pour leur « viens retour », à Bobino, jusqu’au 3 février. Pour ma part, je ne connaissais pas ce spectacle, j’avais tout au plus vaguement entendu parler de la troupe. C’est donc sans a priori que je me suis rendue à Bobino, avec Barbe de 4 jours afin d’assister à l’une de leurs représentations. Et croyez-le ou non mais je n’ai absolument pas été déçue du voyage !

Mais qu’est-ce que les Franglaises ? Difficile de décrire un tel mélange des genres, cela tient à la fois de la comédie musicale et du théâtre, le tout avec l’aimable participation du public qui doit intervenir dans une sorte de blind test étrange, tout au long de la représentation. Comme son nom l’indique subtilement, le fonctionnement des Franglaises est basé sur le principe de la traduction de chansons anglophones en français. Alors, sur le papier ça n’a l’air de rien mais si vous combinez ce principe à un choix de chansons judicieux, une mise en scène totalement déjantée et des personnages hilarants vous obtenez le show le plus drôle qui m’ait été donné de voir, de toute ma vie ! C’est bien simple, j’ai pleuré de rire, essuyant mes larmes tout en refrénant un fou rire irrépressible. Barbe de 4 jours, quant à lui, a ri si fort qu’il a eu l’impression de gêner nos voisins.

Cela tient évidemment aux paroles des chansons qui souffrent du passage à la traduction française et passent de tubes interplanétaires à une expérimentation totalement risible. Cela est bien entendu renforcé par les mimiques des chanteurs et l’évolution des personnages. 

Mais pourquoi, oui pourquoi est-ce drôle à ce point ? Je crois que cela tient beaucoup à la galerie de personnages tous touchants, à leur façon. Le plus génial étant le présentateur et leader du groupe , empli de bonne volonté et qui peine à mener sa barque. J’ai également adoré celui du pseudo journaliste, nerveux et fragile.

Par ailleurs, si l’humour peut prendre autant de place c’est aussi grâce au talent incroyable des artistes qui tout en faisant les clowns pour nous faire rire, jouent de nombreux instruments et chantent incroyablement bien. Le tout dans des tenues minutieusement choisies. On sent bien que derrière la légèreté du propos et la facilité avec laquelle, tous nous font rire, il y a un travail monstrueux et qu’aucun détail n’est laissé au hasard.

Bref, vous l’aurez compris, plus qu’un spectacle au principe en lui-même drôle, les Franglaises proposent une véritable mise en scène soignée et une expérience formidable. On ressort de là avec l’impression d’avoir passé un grand moment avec nos meilleurs copains.

Si vous avez le blues, courez les voir, vous prendrez une dose de bonne humeur pour les semaines à venir ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :