Aller au contenu principal

Prague : Josefov

La communauté juive était très importante, à Prague, avant la seconde guerre mondiale. Elle a fait entièrement partie de l’histoire de cette ville. Malheureusement, aujourd’hui, leur communauté a été décimée par l’Holocauste, les bâtiments, eux, ont miraculeusement survécu et offrent un témoignage poignant. 

Il y a 11 ans, lorsque je me suis rendue à Prague, la première fois, je n’ai eu le temps de ne visiter qu’une synagogue : la synagogue de Jérusalem … une splendeur ! Cette fois-ci, avec Barbe de 4 jours, nous avons pris le temps de visiter tout Josefov : le quartier juif, de Prague.

Pour se rendre à Josefov, nous sommes descendus à la station Starometska. De là, il suffit de marcher 5 minutes pour atteindre les premiers sites à visiter. Il existe plusieurs types de parcours de visites, incluant plus ou moins de sites. Nous avons choisi le tour le plus complet, dont voici le résumé, très résumé, évidemment. Compter 2 à 3 heures pour tout faire. Nous avons aussi pris l’audio-guide, intéressant mais trop exhaustif, nous avons décroché plus d’une fois. A noter que les hommes doivent porter une kippa fournie sur le site et qu’évidemment les lieux obligent à un comportement respectueux. 

La synagogue Pinkas

 La synagogue qui date du XVème siècle est devenue un mémorial. Elle a pour particularité de voir ses murs recouverts des noms de 80 000 victimes de l’Holocauste. Au dernier étage, un petit musée expose des dessins d’enfants déportés à Terezin. Un moment très émouvant et difficile. J’y ai appris que même dans les camps, la volonté d’éduquer les enfants restait très forte, ils continuaient d’apprendre, en secret. 

Le cimetière juif

Ce cimetière  compte 12 000 stèles et certainement le triple de défunts. C’est un lieu étrange qui ne peut laisser indifférent. Il fut un lieu de sépulture du XV ème siècle à 1787.

La synagogue Klaus

Cette grande synagogue du 17ème siècle a été transformée en musée sur les traditions et la vie dans le ghetto. On y découvre des objets de la vie quotidienne, des tenues et des renseignements sur les coutumes juives.

La synagogue espagnole

De loin la plus belle, que nous ayons visitée durant notre parcours. La synagogue espagnole édifiée en 1868 est de style néo-mauresque. Nous avons été impressionnés, et très émus, également après avoir visité le premier étage où est retracée l’histoire de la communauté juive de Bohême et Moravie.

La synagogue Vieille-Nouvelle

La plus ancienne synagogue d’Europe, elle fut érigée en 1270. D’après la légende, le grenier de la synagogue aurait abrité le Golem.

Nous avons également visité l’ancienne salle des cérémonies, et compris dans notre billet nous pouvions également visiter la synagogue Maïsel et l’hôtel de ville juif, mais perclus de fatigue et las, nous avons renoncé pour ces deux derniers sites. 

Cette visite est particulièrement émouvante mais aussi très riche pour toute personne s’intéressant à l’Histoire. Sans nécessairement faire le tour complet, un passage par Josefov me semble essentiel, lors d’une visite de Prague.

Pour retrouver le premier billet sur cette ville, c’est par ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réponses »

  1. j’aurai souhaité faire cette visite mais finalement c’était assez cher et nous manquions de temps. Du coup, nous avons visité une autre synagogue en centre-ville et une crypte près de la maison dansante 🙂

    • Oui, il faut avoir le temps. Nous y sommes allés quasiment pour l’ouverture et en repartant nous avons vu une queue monstrueuse pour accéder aux sites !
      Sinon il est possible de ne visiter qu’une partie des synagogues. Et celle de Jérusalem qui est dans un autre quartier est superbe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :