Aller au contenu principal

A la découverte du monde

Depuis son entrée en CE1, Minicap semble bénéficier de plus en plus d’heures de classe consacrées à la découverte du monde. Elle me parle très régulièrement de ses étonnements, comme cette fois où sur le chemin du retour d’école, elle m’a appris fièrement qu’il y avait énormément d’os dans la main, ou quand elle s’est montrée surprise en apprenant que les hommes pensaient autrefois que la terre était plate.

Fascinée par le système solaire et par le corps humain, ces deux thèmes furent au menu des festivités de noël. En voici un petit morceau, sous forme de jolis livres reçus de la part de notre entourage.

Humanisme

Au premier abord, ce livre coloré semble assez mystérieux. C’est qu’il se lit avec un accessoire : des lunettes rangées dans une pochette. Avec le filtre rouge seuls les squelettes apparaissent, avec le filtre vert ce sont les muscles qui deviennent visibles enfin le filtre bleu permet de voir les organes.

Chaque page recelle donc sa part de secrets révélés grâce aux lunettes. Les pages sont thématiques et entrecoupées de doubles pages noires et blanches plus classiques avec des explications détaillées.

J’apprécie l’esthétique soignée du livre et son aspect ludique. Le bémol pour moi : le filtre bleu, sombre, ne rend pas les organes très visibles. De plus l’aspect visuel du livre rend le côté documentaire moins présent. Aussi, c’est un livre intéressant pour son originalité mais il ne permettra pas forcément un accès aux informations facilités, pour les enfants.

Minicap s’est montrée très intriguée par la page consacré au fœtus dans le ventre de sa maman.

Les planètes

Les planètes est un livre documentaire complet sur le système solaire. Il revient en détails sur le soleil, la lune et les différentes planètes du système. Les enfants peuvent facilement se plonger dans cette lecture riche en informations accessibles. Minicap a particulièrement apprécié ce livre qui lui a permis de retenir quelques anecdotes sur la température à la surface du soleil ou la composition de Neptune, notamment. Elle a également appris que la Terre avait un noyau, ce qui l’a fascinée un petit moment …

Au cœur de l’espace

Au coeur de l’espace est un livre documentaire avec des petites animations. Il permet de retracer dans les grandes lignes l’histoire de la conquête spatiale et les projets à venir. Ludique et bourré d’informations disséminées, Minicap a apprécié.

 

Science

Les livres c’est bien beau, mais qu’en est-il du concret ? Pour son anniversaire, Minicap a également reçu un coffret pour effectuer des expériences scientifiques. Ce dernier contient un DVD à visionner pour avoir les différentes explications, 4 sachets de sable et un moule pour fabriquer des balles rebondissantes, un casse-tête et deux petites boites contenant du sable hydrophobe. Le matériel permet d’effectuer trois expériences : la fabrication de boules rebondissantes, la résolution d’un casse-tête et l’observation du sable qui ressort sec une fois sorti d’un verre d’eau. Le DVD permet de découvrir d’autres expériences à effectuer avec du matériel souvent disponible, à la maison. Les deux puces ont raffolé de cette boite et ont pris beaucoup de plaisir à fabriquer leur balles rebondissantes. Tout est très facile d’utilisation et très clair. Même Petite R a pu aisément participer. J’émettrais simplement un bémol : il y a peu d’explications éducatives et l’ensemble relève plus d’activités amusantes à faire en famille plutôt que de véritables expériences à valeur scientifique. Celles proposées dans un deuxième temps, sur le DVD relèvent presque davantage de l’expérience en tant que telle. Cependant, malgré ce bémol, nous nous sommes bien amusées à fabriquer nos balles. Petite R a même réussi à résoudre le casse-tête … on ne sait pas trop comment ! 

Pour les passionnés d’histoire, il existe la collection Quelle Histoire, idéale pour les enfants curieux. J’ai hâte de redécouvrir le monde, à travers les yeux de Minicap ! Elle passe du temps à tout expliquer à sa petite sœur, et cela est vraiment craquant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

  1. Dans ma classe les « Quelle Histoire » font fureur ! J’en ai une belle quantité ! Pour des élèves du CP au CE2 j’aime beaucoup : « Les p’tits doc » et « les p’tites questions ». Très accessibles et avec des illustrations attrayantes !
    Dans la bibliothèque ou pour compléter une leçon c’est parfait !
    Bises !
    SandRyne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :