Aller au contenu principal

Black Panther

Il y a tout juste une semaine, j’ai eu la chance d’ assister à l’avant-première, au Grand Rex, du dernier Marvel : Black Panther !

Je ne suis pas toujours une grande fan des Marvel. J’en aime certains, d’autres moyennement et une dernière catégorie ne me plait franchement pas. Je n’étais donc pas facile à convaincre. Cependant, dès la parution des premières images du film, j’ai été séduite.

Black Panther, c’est l’histoire d’un super-héros pas comme les autres, puisqu’il s’agit non pas d’un justicier mais d’un roi. En effet, au Wakanda, un pays africain, secret et à la technologie très avancée,  T’Challa  fait ses premiers pas en tant que roi. On découvre donc dans un premier temps quelques coutumes du pays, la relation qui lie le roi à sa sœur, à sa mère, à son ex (jouée par Lupita Nyong’o qui avait joué dans 12 years a slave !)  et à la générale de sa garde. Puis l’intrigue dérive sur des enjeux extérieurs au pays, c’est alors que l’action commence. 

L’aspect visuel du film est évidemment époustouflant. Les costumes, les décors et la musique sont incroyables. Les acteurs sont franchement à la hauteur du film. Quant à l’intrigue, j’ai beaucoup apprécié de découvrir un marvel dans un univers différent, qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir. L’Afrique y est magnifiée et cela fait du bien. Loin d’être bêbête, l’intrigue permet de soulever des questions un peu plus profondes que la simple lutte binaire du bien et du mal. Ainsi, on se questionne sur l’entraide aux pays en voie de développement, sur la responsabilité de chacun, sur la voie à emprunter entre repli sur soi, l’attaque et la violence ou l’ouverture. Des problématiques modernes, en somme. 

Des intrigues familiales sont également au cœur de Black Panther, même si vous vous en doutez, la psychologie des personnages n’est pas non plus poussée très loin. Une amie qui a vu le film m’a dit avoir eu l’impression de voir un remake du Roi Lion. Je n’avais pas vu cela comme cela, mais il y a un petit quelque chose se similaire dans l’intrigue. Je vous laisse découvrir. 

J’ai apprécié la présence de personnages de femmes guerrières, fortes et volontaires et le fait que le héros soit à la fois fort et réfléchi. T’Challa se pose des questions avant d’agir et n’est pas impulsif.

Pour terminer, quelques touches d’humour viennent ponctuer le film, des touches d’humour qui ne sont pas lourdingues et font vraiment rire ou sourire, cela fait du bien !

Bref, un film d’action vraiment sympa, à voir si on aime le genre.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :