Aller au contenu principal

L’exposition enquête

Avec les filles, nous avons profité de notre première semaine de vacances pour découvrir la nouvelle expo du musée en herbe : l’exposition enquête de Damian Elwes.

Comme toujours avec le musée en herbe, la visite est à la fois courte et ludique, donc totalement adaptée aux petits. Pour cette exposition sous forme d’enquête, un livret et une petite loupe sont remis à l’entrée. J’ai apprécié qu’il y ait un livret pour les non lecteurs et un pour les lecteurs. Les filles ont donc pu chacune à leur niveau effectuer leur propre enquête, même si les deux ont eu besoin d’un petit coup de main ! 

Le musée expose des toiles de Damian Elwes qui a peint les ateliers de différents artistes du 19ème à aujourd’hui : Cézanne, Picasso, Warhol, Frida Khalo … etc. Toutes ses toiles sont colorées et fournies en nombreux détails. Les portraits des peintres et leurs noms sont affichés à côté, ainsi il est facile de se repérer. Les enfants mènent l’enquête à l’aide de leur livret, afin de découvrir qui a volé une palette de peinture. Dans chaque salle, ils doivent répondre à des énigmes en observant tous les tableaux. Arrivés dans la dernière salle, ils découvriront qui est le voleur et se verront remettre un petit cadeau. 

Les filles ont adoré. Elles se sont très bien prises au jeu. Evidemment, cela ne leur a pas appris énormément de choses sur les différents artistes mais elles ont ainsi pu se familiariser avec quelques noms de peintres célèbres. De plus, l’idée de peindre les ateliers d’artistes est plutôt originale et intéressante. L’enquête permet d’aiguiser le sens de l’observation et de donner goût justement aux enfants à l’exploration des œuvres. 

Bref, vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé et les filles aussi. J’apprécie de pouvoir faire une activité adaptée aux deux puces qui à 3 et 7 ans sont dans deux tranches d’âge souvent bien distinctes ! 

Le prix de la visite libre est de 6 euros.

Dans l’atelier de Frida ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :