Aller au contenu principal

Une semaine en Dordogne

Nous venons de passer une semaine de vacances très agréable, en Dordogne. C’est un coin de France que je connaissais, et une fois de plus cette destination ne m’a pas déçue. En effet elle regroupe plusieurs éléments non négligeables : baignades (dans la Dordogne, à défaut d’une piscine), des visites variées (villages, châteaux, grottes) et une identité gastronomique. C’est donc sans surprise que nous avons passé des vacances réussies.

Il faut dire que nous avons loué une maison dans un gîte qui faisait un peu rêver. Il s’agit d’une grande maison (nous étions 6 adultes et 2 enfants) faisant partie du domaine de la Fraysse. Ce domaine immense, permet de conserver une certaine intimité et autonomie dans notre propre maison. Les pièces de la maison sont spacieuses et vraiment agréables. Les filles avaient même leur propre salle de bains, dans un ancien pigeonnier. Le parc est immense et la piscine naturelle est un véritable bonheur pour se baigner. Les filles y ont croisé des têtards et se sont beaucoup amusées à les observer. Si au début je me suis un peu sentie rebutée à l’idée de cohabiter avec eux, dans l’eau, j’ai vite réalisé que ce n’était pas bien différent d’une baignade au milieu de petits poissons. L’avantage de la piscine naturelle, c’est l’absence de produits chimiques et l’impression très apaisante de se baigner dans un petit lac.

Même si nous avons surtout passé du temps à profiter de la piscine et à nous reposer, particulièrement durant les heures chaudes de la journée, nous avons effectué quelques petites petites visites durant notre séjour.

Domme

La ville de Domme a l’avantage de surplomber la vallée. Ainsi, nous avons pu avoir une belle vue sur la Dordogne. C’est aussi un joli village dont les rues sont agréables à arpenter. Nous voulions visiter une grotte, durant notre séjour. Le village de Domme abrite une grotte sous ses rues. Evidemment, elle est petite et peu impressionnante (rien à voir avec le gouffre de Padirac) mais j’ai trouvé que c’était une bonne première approche pour Petite R. La visite de la grotte se fait en 30 minutes, avec une guide qui accompagne le groupe. Attention, le sol est mouillé et il est possible de se retrouver avec les pieds trempés. La guide nous a conduit à travers différentes salles en apportant des explications intéressantes. Les filles se sont montrées attentives et curieuses. 

Beynac

Beynac est également un très joli village touristique. Il est en hauteur, le château se mérite, il faut grimper ! Le château en lui-même est très épuré. Vous n’y trouverez pas de beaux meubles ou des portraits des anciens occupants. Mais la vue vaut à elle seule le détour. Petite R n’a pas cessé de demander où se trouvait la chambre de la princesse et la prison. Elle s’est sentie un peu déçue de ne trouver ni l’un, ni l’autre. Mais nous avons passé un agréable moment, entre les murs du château.

La Dordogne

Evidemment, de nombreuses petites plages permettent de se baigner dans la Dordogne. Les plus aventureux pourront aussi faire du canoë. Nous n’en avons pas fait car les filles sont un peu petites et à la fin du séjour il faisait vraiment trop chaud mais c’est une expérience vraiment agréable.

Enfin, parmi toutes les activités possibles, j’ai également opté pour un cours de poterie avec mon grand frère. Nous avions envie de le faire depuis un moment, alors autant se lancer durant ces vacances. Nous avons suivi un cours avec deux potiers du coin. J’y ai appris à préparer et centrer la terre (le plus dur !) avant de modeler des bols.

Concernant les petits achats de souvenirs, nous avons fait l’acquisition de foie gras, de gâteaux aux noix, d’huile de noix et de liqueur de châtaigne ! Il fallait bien tout ça pour nous remettre du retour !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :