Aller au contenu principal

Le musée des arts et métiers

Paris est si grand qu’il existe encore des lieux qui me sont presque entièrement inconnus. Je retourne souvent aux mêmes endroits, surtout avec les filles. La fréquence de nos visites dans tel ou tel musée correspondant à un savant calcul de ratio entre intérêt et proximité ou praticité de déplacement. Mais de temps à autres, nous avons envie de faire de nouvelles choses. Minicap m’a par exemple gentiment suppliée de ne plus l’emmener au Centre Pompidou … Et voila ce que j’aime avec Paris, la nouveauté n’est qu’à portée de quelques stations de métro. 

Durant notre première semaines de vacances, une amie m’a proposé de visiter le musée des arts et métiers avec nos petits. Qu’à cela ne tienne, je ne connaissais pas du tout ! 

Juste en face de la station Arts et Métiers le musée est situé dans un quartier qui regorge de sorties à faire (le musée Picasso n’est pas très loin par exemple), il est aussi à deux pas de République ou du marché des enfants rouges. Le bâtiment en lui-même est vraiment beau, il intègre notamment une église qui fait partie du musée. Vous y découvrirez une structure en fer qui permet de prendre de la hauteur pour mieux observer l’avion de Blériot. Le pendule de Foucault s’y trouve également ! Avec le décor de l’église, l’atmosphère y est atypique.

Le musée est divisé en 7 parties : les transports, la mécanique, l’énergie, la communication, la construction, les instruments scientifiques et les matériaux.  Chaque partie permet de découvrir des instruments et machines d’un autre temps. La période couverte s’étend du 18ème siècle jusqu’aux années 1950. C’est véritablement le musée des innovations technologiques. 

Pour la bonne compréhension de la visite, vous pouvez prendre un audio-guide ou déambuler en vous arrêtant aux très nombreuses bornes interactives. 

Au 1er étage, se situe une médiathèque plutôt agréable pour faire une pause. La rayon littérature de jeunesse y est pertinent (orienté vers les sciences et la technologie évidemment) et plutôt intéressant.  

J’y suis allée avec trois enfants de 4, 5 et 7 ans. Les trois ont observé de nombreuses machines, même si les mécanismes et les intérêts scientifiques leur ont certainement échappé à maintes reprises. Il faut bien avouer que n’étant pas très férue de technologie, j’ai eu bien du mal à entrer dans des explications intéressantes. Sachez toutefois que les bornes interactives, les quelques points de manipulation, le théâtre des automates (n’hésitez pas à demander de mettre en route la vidéo !) et la médiathèque permettent à eux seuls une jolie visite avec des enfants. De plus, même si tout n’est pas compris, assimilé par les petits, la visite du musée des arts et métiers permet d’éveiller la curiosité des enfants sur le passé. C’est l’occasion de découvrir des objets qui n’existent plus. J’ajouterais que le bâtiment est tellement beau que ce serait dommage de ne pas y mettre le nez un jour ou l’autre !

Musée des Arts métiers

60 rue Réaumur Paris 3e

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.

Gratuit pour les enfants !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :