Aller au contenu principal

Top 3 des sagas fantastiques

Depuis deux ans, je me suis remise à la lecture et on peut dire que je ne m’y suis pas remise à moitié puisque j’ai dû lire une soixantaine de livres cette année. De qualité et de style inégaux. Je lis de tous les genres, mis à part les policiers. Parmi tous les genres expérimentés il y a le fantastique. Certains trouvent ce genre enfantin et il est vrai que les livres de ce type sont souvent classés dans la catégorie jeunesse. Cependant, je dirais que ce qui fait l’ingrédient indispensable d’un bon livre fantastique est justement sa capacité à évoquer des thèmes contemporains, politiques et psychologiques tout en racontant une histoire déconnectée de la réalité. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce type de lecture : nourrir l’imagination débridée de lecteurs gourmands tout en racontant une histoire qui peut les toucher. L’exercice n’est pas si simple. 

J’ai lu énormément de livres fantastiques cette année, et tous ne se valent clairement pas. Le défaut le plus courant étant peut-être des intrigues un peu trop téléphonées ou des répétitions dans les événements qui finissent par lasser. Mais certains livres sortent du lot et voici ma sélection dans mon ordre de préférence. 

La Passe-miroir de Christelle Dabos.

C’est LA révélation de l’année pour moi. Christelle Dabos est parfois comparée à la J-K Rowling française. En effet, avec la Passe-Miroir, elle a réussi à inventer un univers complexe et riche.

Dans la Passe-miroir, l’univers est composé d’arches flottants dans les airs. Chaque arche et ses habitants ont leur caractéristiques. L’héroïne de l’histoire, Ophélie est une véritable contre-héroïne. Petite, à lunettes, mal fagotée et de comportement plutôt insignifiant, elle surprend le lecteur au fil des pages par son courage et sa ténacité. Le premier tome démarre par ses fiançailles arrangées de manière obscure et secrète avec un personnage tout aussi déroutant que peut l’être Ophélie. Cette dernière se retrouve à devoir vivre sur une arche inconnue dont les mœurs lui sont totalement étrangères. Le début du tome 1 m’a intriguée car j’étais très curieuse d’apprendre justement où mèneraient ces fiançailles et toutes les intrigues autour des différents personnages. Pour le côté fantastique, les personnages du livre ont des pouvoir particuliers. Celui d’Ophélie est notamment de pouvoir traverser les miroirs …

Sur les trois tomes, j’ai préféré le deuxième, comme souvent. Dans les deuxièmes parties, la psychologie des personnages est souvent approfondie et on entre au cœur de l’intrigue générale. J’ai hâte de lire le quatrième et dernier tome de la saga !

Covenant de Jennifer L Armentrout.

J’avais déjà lu une première aventure du même auteur : Lux qui parle d’extra-terrestres. J’avais bien aimé cette saga mais l’histoire d’amour était beaucoup trop gnangnan à mon goût et surtout prenait une place gigantesque dans l’intrigue.

Avec Covenant, on change de registre, il ne s’agit pas de petits monstres verts mais de personnages vivants dans notre monde, en secret. Il s’agit des sang purs, descendants de dieux de la mythologie grecque et des sang-mêlés issus d’unions entre sangs purs et humains, rien que cela. Ils vivent dans un lieu reculé : le covenant. L’héroïne , Alexandria est une sang-mêlée qui après avoir vécu exilée plusieurs années dans le monde des hommes, se retrouve, par la force des choses, de retour au covenant. Là elle doit poursuivre son entrainement pour être en mesure de lutter contre les démons. Oui car il y a aussi des démons. Expliqué comme cela, l’histoire ne paye pas de mine mais personnellement j’ai particulièrement aimé les personnages. Jennifer L. Armentrout est douée pour créer des personnages attachants. Et ils le sont dans Covenant. Par ailleurs, l’intrigue comme bien souvent avec cette auteure, est complexe et déroutante. Elle nous emmène au cœur d’une guerre mêlant mythologie grecque, intrigues, manipulations mais aussi humour, si, si, il y a des passages amusants. L’évolution d’Alexandriane est aussi intéressante et l’histoire d’amour au centre, prend la place qu’il faut. 

A vrai dire, j’ai tellement aimé les deux premiers tomes que j’ai lu les trois derniers en anglais, trop impatiente de connaitre la suite. Depuis le tome 3 a été publié en français.

 

Accords corrompus de Kelly St Clare

Il s’agit peut-être de la saga la plus adaptée aux jeunes lecteurs, donc la moins adaptée aux adultes peut-être. Ou alors, je dois avoir la maturité d’une adolescente de 15 ans, car j’ai vraiment bien aimé Les accords corrompus. 

Dans cet univers, il existe deux mondes : celui d’Osolis où règne le feu et celui de Glacium où règne le froid, vous l’aurez compris. Les deux mondes doivent coexister malgré une animosité patente. L’héroïne, Olina, est héritière du trône d’Osolis. Un mystère plane autour de son existence, en effet, Olina est contrainte de porter un voile en permanence. Personne n’a vu son visage, pas même elle. Un soir, son monde va brusquement changer. 

Ici, aussi, l’auteure a su créer des personnages intéressants. Olina est à la fois forte et attachante, tout comme nombre des protagonistes de l’histoire. L’intrigue autour de deux mondes ennemis permet d’évoquer le thème des préjugés, de la tolérance, de la communication. De plus, l’héroïne évolue dans un milieu hostile avec aisance et c’est assez plaisant de voir son évolution. L’intrigue qui n’est pas non plus d’une grande complexité donne tout de même envie de poursuivre sa lecture. Comme pour Covenant, j’ai craqué en lisant le dernier tome en anglais !

Je ne le mets pas dans ma sélection mais je suis en train de lire Marquer les ombres, la dernière saga de Veronica Roth, auteure de Divergente. Pour l’instant, j’aime beaucoup, même si je suis toujours un peu déroutée par la dureté de ses récits et surtout par celle de ses personnages. Cependant, l’histoire vaut le coup de lecture ! 

N’hésitez pas si vous avez des conseils de lecture.

 

 

Publicités

5 réponses »

    • En jetant un oeil sur ton blog, je me rends compte que je n’y connais strictement rien aux différentes catégories de livres SF 😀 Il faudrait que j’y remédie si je lis d’autres livres de ce type !

  1. Sur les trois que tu sélectionnes, je n’ai malheureusement lu que la Passe-Miroir mais j’y ai énormément accroché aussi ! Et je me rends compte que, voulant varier les genres, j’ai lu moins de fantasy que d’habitude… Si je ne devais en retenir qu’un, je choisirais cependant un classique du genre que j’ai découvert récemment : L’Assassin Royal de Robin Hobb. Rien d’innovant mais que du bon ! ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :