Aller au contenu principal

Passage à Bordeaux

Ce week-end, je suis partie en vadrouille, sans l’homme et sans les enfants, comme cela arrive régulièrement depuis 2 ans. Cette fois, nous avons jeté notre dévolu sur Bordeaux. 

Je connaissais déjà Bordeaux pour y être allée à deux reprises, dont une fois via le blog. J’aime beaucoup cette ville au charme tranquille. Elle me fait un peu penser à Paris par certains aspects mais à une échelle réduite, donc plus accessible et plus sereine. Nous sommes restées moins de 48h, mais ce week-end fut suffisant pour dénicher quelques adresses sympathiques. Une chose nous a frappé sur place, nous ne sommes tombés QUE sur des commerçants très agréables et gentils, étant donné l’unanimité de la chose, je pense qu’il faut le souligner.

Samedi, en sortant de la gare, nous avons pris le tramway qui amène directement au centre ville. Nous nous sommes arrêtés devant la place de la Bourse où se trouve aux beaux jours le miroir d’eau. Nous avons remonté la rue Saint-Rémi, où nous avons déjeuné avant de repartir vers Gambetta. Entre-temps, nous sommes tombés sur la librairie Mollat. Véritable merveille, cette librairie s’étend sur les rez-de-chaussées de plusieurs immeubles. Ce n’est pas un rayon par genre mais une salle entière remplie de nombreux rayons, par genre. Si on cherche un livre, n’importe quel livre, c’est l’endroit où aller ! J’ai craqué pour un roman fantastique qui ne m’a attiré que pour sa jolie couverture, je suis faible. 

   


Le soir venu, nous sommes allées dans un bar à cocktails que nous n’aurions jamais trouvé s’il ne nous avait pas été conseillé par une bordelaise : Symbiose. Pour tout dire, nous avons même hésité à entrer puisque la première salle était vide et sombre, il nous a fallu aller un peu plus loin, dépasser la grande horloge pour trouver le bar. Inutile donc de préciser que nous serions totalement passées à côté de cette adresse sans des conseils avisés. Car le bar vaut vraiment le détour. Les cocktails y sont très originaux  et les tapas absolument délicieux (charcuterie, fromage ou houmous parfaits) ! J’ai aimé qu’il y ait à la fois des jeunes et des beaucoup moins jeunes présents. Les photographies ne rendent évidemment pas justice à l’ambiance du lieu, il faisait très sombre.

 

 
Dimanche, nous avons un peu traîné au lit (quelle idée d’aller dans un bar à cocktails aussi …) et avons brunché au English Country Kitchen. Je vous l’accorde on fait plus bordelais qu’un restaurant à l’anglaise, mais au final nous avons été contentes de notre trouvaille. Les brunchs étaient délicieux et la déco très sympa ! Pour 19 euros vous pourrez choisir un brunch continental ou un brunch anglais.
  


Le ventre bien rempli, nous avons déambulé dans le centre-ville, notamment vers la cathédrale où nous n’avions pas trop pu aller le samedi avec les gilets jaunes. Nous avons marché ensuite le long de la Garonne, jusqu’au quai des marques. Ce fût une jolie balade le long du fleuve, un peu hors du temps. Surtout que la météo de la journée était assez étrange oscillant entre averses et grand beau temps. Le temps parfait pour se poser prendre un chocolat chaud en terrasse avant de repartir marcher.
   

Avant de quitter Bordeaux, il faut absolument goûter les fameux canelés, ces délicieux gâteaux sucrés, au rhum. Baillardran propose les canelés d’origine, ils ne sont pas donnés mais ils sont très bons. Il y a trois boutiques, rien qu’à la gare Saint-Jean, il est donc très facile de céder à la tentation.


 
Nous avons dû reprendre le chemin de la gare pour rentrer à Paris mais cette halte fût appréciée ! Bientôt, je vous parlerai de la raison de ce passage dans la jolie ville de Bordeaux.

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :